Forum des Enduristes Normands Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
17e journée des chemins du 27 mars au 3 avril 2010

Répondre au sujet    Forum des Enduristes Normands Index du Forum » Les forums » Le Bar... [public] Sujet précédent
Sujet suivant
17e journée des chemins du 27 mars au 3 avril 2010
Auteur Message
Tyou
Administrateur

Date de naissance: 07/03/1986
Masculin

Message 17e journée des chemins du 27 mars au 3 avril 2010 Répondre en citant

Préservons notre Patrimoine !  

Du 27 mars au 3 avril aura lieu les 17e Journées des Chemins. Une opération capitale pour l'image de la rando TT en France qui consiste en des chantiers de réouverture et d'entretien des chemins ruraux. Plus de 80 chantiers dans toute la France vous atendent...
Les Journées des Chemins ont pour but de montrer au grand public l’intérêt que portent les pratiquants des loisirs verts aux chemins ruraux et à la pro- tection de leur environnement. L’opération consiste en des chantiers de réouverture et d’entretien des chemins ruraux, ou de nettoyage de chemins souillés (dépôts d’ordures sauvages par exemple). Depuis 1994, plusieurs centaines de communes rurales ont accueilli un chantier, avec le soutien de leur maire. Les Journées des Chemins sont une occasion de mettre en avant la contribution bénévole des pratiquants, qui ne se limite pas, fort heureusement, à une seule journée par an.
Conviviales, les Journées des Chemins permettent également aux adeptes des différentes activités (marche, VTT, cheval, moto, quad, 4x4, chasse, etc.) de se rencontrer et de tisser des liens favorisant une meilleure cohabitation. La 16ème édition qui s’est tenue le 5 avril 2009 était inscrite au programme national de la Semaine du Développement Durable. Elle a réuni 2500 bénévoles sur 80 chantiers dans 54 départements.

Plus de 80 chantiers vous attendent. Pour connaitre les modalités (horaires, point de rendez-vous etc.), rendez-vous sur www.journeedeschemins.fr et téléchargez la fiche du chantier qui vous intéresse.

Volontaires, faites-vous connaitre auprès de l'organisateur. Liste actualisée des chantiers : www.codever.fr

V V V

Sam 13 Mar - 08:47 (2010)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Sam 13 Mar - 08:47 (2010)
2T-boy
Modérateur

Masculin

C'est toute l'année la journée des chemins!!! Là il y a du boulot avec la tempête, j'ai dû sortir la tronçonneuse la semaine dernière!
S'il y a qqch d'organisé pas trop loin j'irais, sinon ça sera comme d'hab, dès qu'un chemin se rebouche je sors les outils!!!
V

Sam 13 Mar - 11:01 (2010)
la-gniole
General * - ingénieur en banderolées

Date de naissance: 15/09/1987
Masculin

2T-boy a écrit:
C'est toute l'année la journée des chemins!!! Là il y a du boulot avec la tempête, j'ai dû sortir la tronçonneuse la semaine dernière! S'il y a qqch d'organisé pas trop loin j'irais, sinon ça sera comme d'hab, dès qu'un chemin se rebouche je sors les outils!!! V

c'est ce que j'allais dire et ce que je repete tous le temps  Laughing

Sam 13 Mar - 11:32 (2010) Visiter le site web du posteur MSN
philippesbt
General * - ingénieur en banderolées

Date de naissance: 14/09/1974
Masculin

Tyou, quand tu dis "préservons notre patrimoine", tu parles de la mamie au centre de la photo Question   Mr. Green

Sam 13 Mar - 12:16 (2010) Visiter le site web du posteur
Tyou
Administrateur

Masculin

Blérot va Mort de Rire

C'est pas moi qui est mis le titre Mr. Green

Sam 13 Mar - 12:46 (2010)
Tyou
Administrateur

Masculin

Succès de la journée des chemins

1500 bénévoles aux petits soins pour les chemins, 75 chantiers dans 50 départements, une grande convivialité, autant d'éléments ayant permis de débroussailler et nettoyer près de 200 km de chemins ruraux.
Les chiffres sont donnés comme corrects par le Codever compte-tenu de la météo exécrable qui a pu décourager plus d’une bonne volonté. Allier, Ardèche, Côtes d’Armor, Hérault, Isère, Loire, Mayenne, Oise, Bas Rhin, Somme, Vaucluse, Yonne (pour ne citer qu’eux) : l’événement s’est déroulé dans tout l’Hexagone.Inscrits au programme de la Semaine du Développement Durable, les chantiers ont été placés cette année sous le thème de la préservation du patrimoine.Les chantiers ont souvent consisté à nettoyer des chemins ou des sites naturels souillés. Des dizaines de tonnes de déchets en tout genre ont été collectées, triées et déposées en déchetterie. Les chemins rouverts ont permis de réhabiliter des centaines de kilomètres d’itinéraires oubliés, de rendre accessible un château en Territoire de Belfort, de faire revivre les sentiers muletiers, de restaurer une voie moyenâgeuse en Moselle, de restaurer des murets et marches en pierre en vallée de Vésubie, de retrouver un village disparu en Alsace...

Parmi les autres nouveautés 2010 :
• la durée de l’événement portée à une semaine au lieu d’un week-end pour laisser aux bénévoles plus de marge de manoeuvre pour s’organiser.
• un nouveau partenaire, l’UFOLEP (Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique), qui rejoint la FFM (Fédération Française de Motocyclisme), la FREF (Fédération des Randonneurs Equestres de France) et la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère).
Comme chaque année, tous les loisirs verts étaient représentés : adeptes du 4x4, motards, quadeurs, marcheurs, vététistes, cavaliers, chasseurs, pêcheurs… Le gros des troupes était toutefois fourni par les randonneurs motorisés. Les Journées des Chemins sont une occasion unique de se rencontrer autour d’un objectif commun : entretenir et sauvegarder le patrimoine des chemins ruraux. Car on le sait, ce dialogue contribue à améliorer la cohabitation sur le terrain.
Le Codever remercie les participant(e)s de cette semaine des Chemins et leur donne rendez-vous pour la 18ème édition, du samedi 2 au dimanche 10 avril 2011.

Quelques chantiers supplémentaires (avril-juin)
samedi 17 avril : LE CHAMBON SUR LIGNON (Haute-Loire)
dimanche 18 avril : SOURDEVAL LES BOIS (Manche)
samedi 24 avril : MORIERES LES AVIGNONS (Vaucluse)
dimanche 25 avril : ST PONCY (Cantal)
12 et 13 juin : PRALOUP (Alpes de Haute-Provence)

Jeu 8 Avr - 18:33 (2010)
Contenu Sponsorisé

Message 17e journée des chemins du 27 mars au 3 avril 2010

Aujourd’hui à 21:15 (2016)
Répondre au sujet    Forum des Enduristes Normands Index du Forum » Les forums » Le Bar... [public] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation