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Retaper un Yamaha 250 YZ de 1994...
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Retaper un Yamaha 250 YZ de 1994...
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Dr.Kah
Le Bleu - adepte du tancage

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Message Retaper un Yamaha 250 YZ de 1994... Répondre en citant
Bien le bonjour !

Un peu tenté par un ami que j'ai pû suivre à l'enduro de Thiberville et de Brionne (en assistance), j'ai décidé, moi aussi, de me mettre à l'enduro, sport que je trouve super !

Voila, comme spécifié dans ma présentation, j'ai investi dans un Yamaha 250 YZ de 1994, préparé/homologué par MCC motos Rolling Eyes .
Bien sur, l'annonce précisait qu'il n'y avait rien à refaire, mais par précaution, un bon démontage et reconditionnement s'impose Okay
Donc pas mal de surprises (j'étais prêt psychologiquement !), et je pense que le soucis de la mécanique ne devait pas être dans les premières idées de l'ancien propriétaire... Sad
Mais niveau moteur, rien de très suspect, et partie cycle non plus, donc Arrow bonne base pour débuter l'enduro ! Twisted Evil

Ce post ne vous expliquera pas comment retaper votre bécane, mais sa création est plus axé dans l'optique de récolter votre savoir-faire, de l'aide, ainsi que pour trouver l'esprit de partage et d'entraide que l'on peut retrouver dans les meilleurs forum (et je suis sur que celui-ci en est un vue qu'il y a une énorme popularité de Normands !!! Laughing Mort de Rire )

Donc, la bête à l'achat...





Début du dépoilage



Avec mon soucis de pièces détachées d'étrier de frein... (cf. http://endureure.xooit.com/t2263-Cherche-pieces-detachees-etrier-arriere.htm)



Voila,... n'ayant pas reçu les pièces que j'avais commandé, j'ai décidé de me faire une déco perso (kit déco très difficile à trouver pour ce modèle, et quand il y en a un, il n'est pas forcément génial... Crying or Very sad )
Donc j'ai commencé à trouver l'inspiration sur les protèges fourches...



Puis le garde boue arrière (beaucoup plus concluent à mon goût...)



Puis le reste...







Cependant, le plus dur reste à venir (côté mécanique...) et même si une belle moto est agréable, en enduro, les bûches ne manquent pas et le côté esthétique vient au second plan...

Donc j'ai débuté par une petite vidange de boîte, du liquide de refroidissement ainsi qu'une purge du liquide de frein arrière (dans un premier temps...), et là, les surprises n'étaient pas très bonnes...
Liquide de frein noir ! (même usé, il est censé être très marron, mais pas noir !), liquide de refroidissement parait très vétuste, et pour l'huile de boîte... Shocked Crying or Very sad



Criblé de particules métalliques... Donc je ferais un rinçage avec huile propre, un plein avec 1 sortie, une autre vidange, et je suivrais l'évolution...

Voila, à part ça, j'ai eu l'occasion de refaire mon silencieux d'échappement (laine + chrome), et l'étanchéité de mon étrier arrière (kit de réparation) suite à la mauvaise surprise du liquide, j'ai préféré tout remettre d'équerre. Cenpendant, il me manque toujours ces satanés Twisted Evil tenons de caoutchouc, et j'ai pu constater que mon piston était usé en biseau, ce qui provoquait une usure anormale des plaquettes de frein... Arrow piston à changer !

Reste à briquer le moteur et niveau propreté, ça sera pas trop mal...

Si vous avez des suggestions, des points à notifier ou à réviser, n'hésitez pas ! Idea

@ plus pour de nouvelles aventures !

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C'est parceque la vitesse de la lumière dépasse celle du son que certain ont l'air brillants avant d'avoir l'air con...

Dim 22 Aoû - 18:44 (2010) Visiter le site web du posteur
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Dim 22 Aoû - 18:44 (2010)
philippesbt
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Message Retaper un Yamaha 250 YZ de 1994... Répondre en citant
En attendant de pouvoir, ou essayer, de répondre à tes futures demandes, la base a l'air saine d'après tes photos et à part les bricoles qui prennent du temps pour cause de délais de livraison ou pièce pas dispo, il n'y a visiblement pas de gros oeuvre à prévoir. D'ici là, bonne continuation et @+ ! V

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Mar 24 Aoû - 11:53 (2010) Visiter le site web du posteur
Dr.Kah
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Message Retaper un Yamaha 250 YZ de 1994... Répondre en citant
Oui tout à fait, c'est pour ça que j'avais opté pour celle-ci Wink Ca me permettait de ne pas ouvrir le moteur, et donc de me promener avec plus vite Rolling Eyes

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Mar 24 Aoû - 15:30 (2010) Visiter le site web du posteur
la-gniole
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Message Retaper un Yamaha 250 YZ de 1994... Répondre en citant
si tu veux vraiment faire ça a fond vidange tes fourches, demonte ton moteur sable puis repeint le cadre, vidange ton crabu, graisse tes axes de roues, bras oscillant ...
un petit coup d'oeil par le trou d'echappement au piston te donnera une idée de son état. un jeu de segment ça ne coute pas bien cher non plus et c'est simple a changer V


Mar 24 Aoû - 19:57 (2010) Visiter le site web du posteur MSN
Dr.Kah
Le Bleu - adepte du tancage

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Message Retaper un Yamaha 250 YZ de 1994... Répondre en citant
Oui c'est vrai que j'y ai pensé, mais après c'est niveau budget pour l'instant... Confused
Car si je démonte pour la peinture du cadre, c'est bête de ne pas faire les roulements de bras oscillants, les roulements de roue ainsi qu'un reconditionnement d'amorto (qui en a bien besoin...) (donc +300 € environ).
Donc Toutes vos idées, j'en prends note (si si j'ai un fichier excel qui me cale mes interventions à préparer Mr. Green ). Mais je pense que je les ferais cet hiver, histoire de me laisser une garde budgétaire et de pouvoir rouler avec pour la première fois... Okay

Et puis, peut être qu'en roulant un peu avec avant la grosse révision, je tomberais sur 2 ou 3 bidouilles à effectuer voire réparer par la suite. C'est vrai que c'est à double tranchant Rolling Eyes

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Mar 24 Aoû - 21:50 (2010) Visiter le site web du posteur
fab
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Message Retaper un Yamaha 250 YZ de 1994... Répondre en citant
Par contre je suis curieux de la voir montée maintenant memere car ton kit deco à l'air reussi et il de la gueule........


Okay Okay

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après l'accélération arrive l'anticipation de la réception.....mdr mdr

Ven 10 Sep - 00:17 (2010) MSN
Dr.Kah
Le Bleu - adepte du tancage

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Message Retaper un Yamaha 250 YZ de 1994... Répondre en citant
Merci c'est cool Okay

La il y a eu pas mal d'avancement.
Je suis en RTT donc je vais commencer le remontage aujourd'hui. A part ça, je suis en galère d'étrier avant, les vis de support de plaquettes (PIN ou PAD, me souviens plus du nom...) sont grippées de chez grippées, j'en ai défoncé les têtes de vis...

Bref photos à venir dans la semaine.

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Ven 10 Sep - 10:43 (2010) Visiter le site web du posteur
Ludo
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Message Retaper un Yamaha 250 YZ de 1994... Répondre en citant
Bon courage, ca fait parti du plaisir de retaper V  Demande à 2Tboy c'est devenu un spécialiste du dégripage de vis

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embourbement quand tu nous tiens !!!!!

Ven 10 Sep - 21:10 (2010)
Bugg's
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Message Retaper un Yamaha 250 YZ de 1994... Répondre en citant
Dr.Kah a écrit:
Merci c'est cool Okay
La il y a eu pas mal d'avancement.
Je suis en RTT donc je vais commencer le remontage aujourd'hui. A part ça, je suis en galère d'étrier avant, les vis de support de plaquettes (PIN ou PAD, me souviens plus du nom...) sont grippées de chez grippées, j'en ai défoncé les têtes de vis...

Bref photos à venir dans la semaine.




tu perce la tete!

ca mais arrivé sur une de mais brele et c'est ce que j'ai fait V


Ven 10 Sep - 21:45 (2010)
Dr.Kah
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Message Retaper un Yamaha 250 YZ de 1994... Répondre en citant
J'y ai bien pensé, mais je n'ai pas de perceuse à colonne... et puis avec une perceuse à main, j'ai une chance sur 4 de ne pas entammer le filetage...
Enfin, perdu pour perdu ! Je vais essayer ça...

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Sam 11 Sep - 11:00 (2010) Visiter le site web du posteur
2T-boy
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Message Retaper un Yamaha 250 YZ de 1994... Répondre en citant
Si c'est les vis "bouchon", celles qui ont une empreinte pour un tournevis plat, il faut y aller au choc. Si tu n'a pas de tournevis à frapper, tape déjà un coup sec. Si ça ne vient pas, après tu peux y aller au burin, mais gentiment => tu fais une entaille avec un qui coupe bien et après tu essaies de dévisser en plaçant un autre burin qui ne coupe pas dans l'entaille.

Si c'est la longue vis d'axe => laisse baigner dans le WD40. Le coup de marteau pour décoller les filets est également valable. Si c'est une empreinte 6 pans creux, préfère un embout sur une rallonge rigide plutôt qu'une clé BTR classique.

Si tu es vraiment obligé de percer, mieux vaut remettre un filet rapporté type Hélicoïl, s'il te reste assez de matière autour.

V

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Sam 11 Sep - 11:28 (2010)
Bugg's
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Message Retaper un Yamaha 250 YZ de 1994... Répondre en citant
ou alors utilise un extracteur en queue de cochon avant de percé. Je ne pensé plus a cette technique mais cela marche tres bien. Okay


Sam 11 Sep - 11:48 (2010)
Dr.Kah
Le Bleu - adepte du tancage

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Message Retaper un Yamaha 250 YZ de 1994... Répondre en citant
Merci beaucoup pour tous vos conseils ! Okay
Et grâce à vos conseils, j'ai réussi ! V

Donc j'ai choqué les vis avec un pointeau, et ai enfoncé au marteau une clé TORX d'une empreinte plus grande que le 6 pans que j'avais déformé... et là, barre de levier avec une clé à pipe et c'est venu d'un coup. Bien sur, ça avait baigné dans le dégrippant avant.
Reste plus qu'à racheter tout ça !

Okay

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Dim 19 Sep - 18:07 (2010) Visiter le site web du posteur
2T-boy
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Message Retaper un Yamaha 250 YZ de 1994... Répondre en citant
Okay

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Dim 19 Sep - 20:06 (2010)
Dr.Kah
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Message Retaper un Yamaha 250 YZ de 1994... Répondre en citant
Salut, cela fait un moment que je n'ai pas tenu a jour ce poste.
Je vous ferai parvenir quelques photos de la bête terminée.

Cependant, j'en appelle à la générosité et à l'entraide motard !

Je viens de monter un réservoir grande contenance en lieu et place de mon réservoir "cross", et j'ai découvert avec stupeur que je devais aussi changer la selle !
J'ai une sortie de prévue ce dimanche, quelqu'un aurait-il de bons tuyeaux, ou une selle de 250WR des années 1993 à 1996 à me prêter ??? Crying or Very sad

A vot' bon coeur messieurs dames ! Okay

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Mar 7 Déc - 20:12 (2010) Visiter le site web du posteur
Dr.Kah
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Message Retaper un Yamaha 250 YZ de 1994... Répondre en citant
Voila enfin les nouvelles...
Donc depuis les derniers messages, il y a eu du remontage !
Réfection du faisceau et mise en place de l'éclairage (plaque phare + feu arrière).
J'ai déjà effectué 3 sorties et elle tourne vraiment rond ! Donc plutôt rassuré Wink
(Désolé pour les photos, c'était juste avant sa douche Rolling Eyes et juste avant la nuit !)







Maintenant, un réservoir 13 litres a pris place (beaucoup plus pratique pour les virées...) car j'étais trop juste en autonomie avec le réservoir type "cross", reste plus qu'à me dégoter une selle!



Voila en espérant qu'elle vous plaise, et que cette "pseudo-cross" trouvera un (petite) place dans ce monde d'enduriste V

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Jeu 9 Déc - 17:21 (2010) Visiter le site web du posteur
patlimites
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Message Retaper un Yamaha 250 YZ de 1994... Répondre en citant
super Okay
tu vas bien t'amuser avec un engin pareil V


Jeu 9 Déc - 20:29 (2010) MSN
philippesbt
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Message Retaper un Yamaha 250 YZ de 1994... Répondre en citant
Belle remise en forme, beau boulot ! Okay

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Ven 10 Déc - 15:33 (2010) Visiter le site web du posteur
Tyou
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Message Retaper un Yamaha 250 YZ de 1994... Répondre en citant
Nikel tout ça !!!!  Okay


Et puis bon, ça c'est de la bécane !!!!   

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Mérite des coups de fouet...
J'ai un 4T au garage...

Ven 10 Déc - 19:40 (2010)
gazzcbrrr
Brigadier Chef - squatteur des ravines

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Message Retaper un Yamaha 250 YZ de 1994... Répondre en citant
bravo 
le résultat est là !!!
Okay

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gazz en grand,mais pas tout le temps!!!

Mar 14 Déc - 07:21 (2010)
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