Forum des Enduristes Normands Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Graissage externe des spys de fourche???

Répondre au sujet    Forum des Enduristes Normands Index du Forum » Les forums » Mécanique Sujet précédent
Sujet suivant
Graissage externe des spys de fourche???
Auteur Message
mathieu
Colonel - docteur en gadouelogie

Date de naissance: 27/06/1979
Masculin

Message Graissage externe des spys de fourche??? Répondre en citant
Bonjour, je viens de changer mes spy de fourche, opération finalement pas si compliquée pour ceux qui ne l'ont jamais entreprise....MAIS !
La vidéeo tuto de "southrider" et le manuel technique WP diffèrent sur un point : le graissage externe des spys.
Effectivement sur la vidéo, le gars tartine de "graisse épaisse" l'extérieur du spy une fois que celui-ci est monté. Il appose ensuite le cache poussière. Sur la notice WP rien de précisé à cette étape.
D'après ma faible expérience de mécano....est-ce que cette graisse entre le spy et le cache poussière ne risque pas avec le temps de coller la poussière et donc de fatiguer le joint??

Qu'en dites-vous?? Faut-il mettre de la graisse comme le fait "southrider" ou faut-il ne rien mettre comme la notice WP???
A vos avis, vous les venards qui doivent être en train de rouler à cette heure là !!!!
Merci d'avance 

Dim 8 Mai - 09:13 (2011)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Dim 8 Mai - 09:13 (2011)
Tibo
Fondateur

Date de naissance: 14/05/1972
Masculin

Salut, suis plutôt de l'avis de WP... le cache poussière n'est pas une barrière totalement étanche à la poussière.

Comme toi, je pense qu'au fil du temps, les fines particules vont s'agglomérer entre le cache et le spy, pour constituer une bonne pâte à roder...  Exclamation

Dim 8 Mai - 10:28 (2011) Yahoo Messenger
mathieu

Masculin

Salut Tibo, je suis d'accord avec toi et je suis bine content d'avoir "oublié" de mettre de la graisse. C'est vrai qu'en rentrant hier soir j'ai re-regardé la vidéo, j'avais peur d'avoir mal fait mon niveau d'huile. Et en laissant couler la vidéo, bim ! je m'aperçois que le type met de la graisse. A vrai dire j'avais un peu la flemme de redémonter (encore que : chaussettes, cahce poussière et c'est fait...).
Ta réponse me rassure, si d'autres ont un avis...n'hésitez pas.

Dim 8 Mai - 13:29 (2011)
THOR
Sergent - instructeur de glisse

Date de naissance: 13/08/1975
Masculin

Salut, je l'ai fait sur la mienne, je trouve comme dis Tibo que la graisse plus la poussière ça fait un peu pâte a roder Rolling Eyes , je suis pas convaincu de l'utilité de la graisse "a cette endroit Wink "

Mar 10 Mai - 23:45 (2011)
mathieu

Masculin

Moi non plus ! Mais avant de changer les spy j'ai regardé la vidéo de "southrider" et comme le gars graisse franchement ses spis une fois qu'ils sont en place (il les graisse avec de la "graisse épaisse")....bref je me suis posé la question.
En même temps si le gars fait un tuto de changement des spis, c'est qu'il maitrise...et si il maîtrise c'est peut-être justement parce qu'il les fait souvent....ha ha ha Very Happy Very Happy  
Si çà se trouve au début il mettait des spis de la wp 48 et maintenant il est obligé de mettre les spis du modèle WP 43.....
Bon j'arrete, en tout cas c'est cool qu'il y a it des mecs qui mettent des tutos comme le sien, çà aide les handicapés de la clef de 13 comme moi....

Mer 11 Mai - 08:36 (2011)
K3VIN
Capitaine - expert en trajectoires

Date de naissance: 12/06/1985
Masculin

la même pour moi je ne met pas de graisse et les joint spy tiennent très bien comme cela.
à la prochaine!

ma page youtube avec les terrains de bouafles, londiniere, et elbeuf sur andelle:
http://www.youtube.com/user/proboarder3

Mer 11 Mai - 18:36 (2011) MSN
aureLP
1ere classe - apprenti en ornières

Date de naissance: 11/06/1979
Masculin

slt,

En ce qui me concerne je met de la graisse pour empecher que des poussieres viennent se loger entre les levres des joints spy et finissent par les abimer et fuire.
Bien souvent, les caches poussiere ne stop pas correctement les poussieres et apres etre passées, les poussieres se retrouvent directement sur les spy.je met de la graisse épaisse car sont epaisseur l'enpeche de passer les spy et toute impureté reste collé sur la graisse.
En revanche je ne boure pas...une petite couche de graisse suffit et cela evite de faire une pate à roder... Wink
Il faut quand meme netoyer et regraisser de temps en temps.

Tous cela ne sert à rien en revanche pour ceux qui ont des chaussettes en néoprene...

Je fait comme ça aussi bien sur ma moto de route que l'enduro et pas de problemes

Dim 15 Mai - 20:10 (2011)
mathieu

Masculin

ha! ok! Avis intéréssant AurelP, une graisse en particulier? 2paisse ou pas trop? Dans le tuto le gars dis "graisse épaisse" et il recouvre largement le spi.
Meric pour ton avis

Lun 16 Mai - 10:18 (2011)
aureLP
1ere classe - apprenti en ornières

Date de naissance: 11/06/1979
Masculin

y a un super u pres de chez moi et ils y vendent tout plein de produit FACOM dont un pot de graisse au lithium qui vaut environ
8 euro le pot d'un kg et qui est une exelente graisse tout usage.
Elle est parfaite aussi pour les roulements,axes de roue, crémaillere et autres...
en plus quand tu commence à avoir une fuite au spy la graisse stop momentanément la fuite Okay

Le descriptif: (je fait du copier coler puis souligner le plus important et promis FACOM n'appartient pas à ma famille Mort de Rire ):

Graisse haute performance au lithium pour le graissage des mécanismes travaillant dans des conditions très difficiles. Ses caractéristiques lui procurent un fort pouvoir anti-usure adapté au montage et à la maintenance en milieu industriel et en mécanique professionnelle. Très résistante elle convient aux applications sous fortes et très fortes charges, toutes vitesses, et aux chocs répétitifs ou saccadés. Et quelque soit l'environnement : poussières, boues, environnement salin, intempéries, chaleur..Grade : NLGI2.
Très forte adhésivité.
Caractère filant élevé.
Fort pouvoir haute pression & forte résistance au cisaillement
Excellente tenue à la vitesse et à la centrifugationInsolubilité totale à l'eau et à la vapeurExcellente tenue au travail et au stockage
Protège de la corrosionGraisse « sécurisée » pouvant momentanément dépasser le point de goutte (>180°C) et se reformer sans conséquence au refroidissement
.
EXEMPLES D'APPLICATION : Pour l'industrie, le transport, engins de travaux publics, agriculture, compétition... Exemples : roulements de moyeux, paliers, articulations, crémaillères, chaînes... Cardans et joints de transmission homocinétiques camion... Convient également au graissage des mécanismes en matière plastique

A+

Lun 16 Mai - 18:29 (2011)
mathieu

Masculin

Bien çà ! je prends note mais j'espère que mes spy ne fuieront pas de si tot !!! surtout avec les belles chaussettes Katoche....En tout cas il sera toujours temps d'acheter cette graisse quand je m'attaquerai aux roulements de roues comme çà j'en aurai quand mes spy seront fatigués....
Merci AurelP

Ven 20 Mai - 16:25 (2011)
Contenu Sponsorisé

Message Graissage externe des spys de fourche???

Aujourd’hui à 05:36 (2016)
Répondre au sujet    Forum des Enduristes Normands Index du Forum » Les forums » Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation