Forum des Enduristes Normands Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
fuite d'huile en sortie de boite KTM, une classique....mais.
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    Forum des Enduristes Normands Index du Forum » Les forums » Mécanique Sujet précédent
Sujet suivant
fuite d'huile en sortie de boite KTM, une classique....mais.
Auteur Message
mathieu
Colonel - docteur en gadouelogie

Date de naissance: 27/06/1979
Masculin

Message fuite d'huile en sortie de boite KTM, une classique....mais. Répondre en citant
Messieurs permettez moi de vous soumettre une petite question...
Le 200 exc de mon frangin pisse l'huile par le pinion de sortie de boite...vous connaissez la musique...maladie récurentes chez katoche. Nous avons donc changé le spi, le torique et l'entretoise et....çà continue de fuire. Légèrement certes mais quand même.

Passons au hypothèse d'apprenti mécano que je suis :
- Le spi me semble avoir pour vocation d'éviter les entrées extérieures vers la boite (poussière, eau...) et non pas de retenir l'huile de boite. Si c'était le cas çà pisserait l'huile quand on enlève l'entretoise non? Si vous me suivez jusque là c'est bel et bien que la fuite vient de plus loin.

- D'après es schèmas et les vues éclatées. Nous avons :  

Ainsi nous avons une entretoise (34), un torique (35) qui plaque sur une rondelle (32) qui couvre un roulement (31).
Hypothèses suite :
- Puisque le torique a été changé et puisque la rondelle (32) ne peut pas avoir de rôle d'étanchéité...il reste ??? Le roulement.
J'en arrive à ma question :
- Se peut-il que le roulement d'origine soit un roulement faisant l'étanchétité entre la boite et l'extérieur?
- Dans l'affirmative il faudrait le changer pour résoudre le problème de fuite. Mais dans la négative, est-ce qu'on peut supposer qu'il est pris du jeu par rapport à l'axe? Sauf erreur de ma part un roulement est monté "dur" sur l'axe et "flottant" dans son logement, faudrait-il prévoir le changement de l'axe aussi?

Si certains d'entre vous ont solutionné le problème, je suis preneur.
Au plaisir de vous lire.

Mer 17 Aoû - 14:38 (2011)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mer 17 Aoû - 14:38 (2011)
2T-boy
Modérateur

Masculin

Message fuite d'huile en sortie de boite KTM, une classique....mais. Répondre en citant
Tu peux aller voir mon site, j'en parle largement : http://mecadonf.kazeo.com/Les-tutos-mecanique/Changement-spy-entretoise-tor…

Souvent après changement, il reste une fuite au niveau des cannelures du pignon, car comme le torique n'est pas beaucoup comprimé, la moindre merde l'empêche de faire une bonne étanchéité.

Par contre, sur le 250, moi je n'ai pas la rondelle. Normalement, le roulement est un roulement non étanche. Pour le montage dur sur l'axe ou dur dans l'alésage, ça dépend des cas de figure (il y a une règle par rapport à la direction des efforts et on tient aussi compte d'autres contraintes...)

Pour info, le spy a 2 fonctions : lèvre extérieure : empêcher la poussière de rentrer, lèvre intérieure = étanchéité entre l'alésage et l'entretoise.
Le torique assure l'étanchéité entre l'entretoise et la bague intérieure du roulement (et peut-être un peu l'axe, il faudrait voir les cotes axe/roulement)

V

Mer 17 Aoû - 21:01 (2011)
2T-boy
Modérateur

Masculin

Je viens de jeter un coup d'oeil, en théorie, le roulement devrait être serré sur l'arbre, mais il me semble que dans le cas présent, il est libre, car il me semble avoir remarqué ça lors du nettoyage. Mais bon ça reste à vérifier...
Quand j'avais ouvert le moteur de mon 125XR en tout cas c'était le cas serré alésage et glissant sur l'axe. 

Mer 17 Aoû - 21:09 (2011)
mathieu

Masculin

Salut 2t-boy merci pour ta réponse. Bon alors heu...merci pour le lien vers ton site, j'y étais déjà passé quand j'ai changer mon spi/entretoise/torique sur la mienne.
je reprends ce que tu dis :
1/ la compression du torique. J'ai ajouté une rondelle très fine (inf à 1mm) pour voir si çà changait quelque chose. Nada, c'est pareille.
2/ Les fonctions du spi. Si le spi retenait l'huile à lui tout seul, il n'y aurait pas besoin du torique. J'en déduis que quand le moteur tourne l'entretoise ne doit pas baigner dans l'huile, il y a donc quelque chose d'autre qui fait l'étanchéité. Au passage, çà veut dire qu'on doit pouvoir changer le spi sans vidanger la boite.
3/ Le torique assure l'étanchéité entre la bague intérieur du roulement et l'entretoise. 9à me parait très logique mais çà implique que le roulement en lui même est étanche et que le torique empêche une fuite entre l'axe et le roulement. Hypothèse confirmé par la fait que tu dises que le roulement est monté glissant sur l'axe et dur dans l'alésage.

BILAN: le ruolement serait bien un roulement étanche. çà veut dire que si la fuite persiste après un gros gros nettoyage il faudra le changer. Vrai??

Allez messieurs, lâchez vous ! vous aussi venez donner votre avis et vos hypothèses....!!!!!

Merci 2t-boy et merci à tout ceux qui prendront deux minutes pour poster !

Jeu 18 Aoû - 09:56 (2011)
2T-boy
Modérateur

Masculin

j'ai un peu de mal à te suivre, mais je t'assure que mon roulement n'est pas étanche et que le spy fait étanchéité. Il faudrait que je te fasse un shéma.
Si l'huile ne coule pas, c'est que le niveau n'est pas si haut que ça.
Mes remarques à tes points dans l'ordre :
1- très bizarre, car même aussi fine soit-elle, tu aurais dû avoir un mal de chien à mettre de clip. A mon avis si tu arrives à monter une rondelle de plus de 0.2 - 0.3mm, doit y avoir un soucis
2-Bah c'est là qu'il faudrait un schéma. Faut bien retenir l'huile qui passe à travers les billes du roulement, là c'est le spy. Si tu n'as pas le torique, l'huile va passer entre les cannelure de l'axe et l'entretoise pour ressortir par les cannelures devant le pignon.
Si ton spy est mort, ça va fuire derrière le pignon
3-Voir si dessus

Si j'ai du temps je te ferais un schéma, pas facile à expliquer avec des mots... V

Jeu 18 Aoû - 20:48 (2011)
2T-boy
Modérateur

Masculin

Aller, voici le schéma (sous Word Mr. Green  )

Jeu 18 Aoû - 21:07 (2011)
Al'daddy

Date de naissance: 01/03/1964
Masculin

Parfaitement daccord avec 2T Boy .
Le spi fait l'étanchéité entre le carter fixe et l'entretoise qui tourne.
Le torique assure l'étanchéité entre l'entretoise et l'axe qui tournent ensemble donc fixes l'un / l'autre.
Un roulement de boite baigne dans l'huile donc il ne faut pas qu'il soit étanche .
Un roulement étanche n'a pas la valeur d'un spi , c'est juste pour empécher la graisse de sortir .
Bizarre ces problèmes sur les KTM.
Est ce que l'entretoise est marquée sous la lèvre du spi? si oui changer .
Est ce que le spi est neuf ?
est ce que le torique est bien comprimé?
il y a peut ètre trop de jeu dans le roulement et ça dépasse ce que le spi peut encaisser.
Il y a peut ètre aussi un jeu latéral et le torique n'est pas bien comprimé ?

Ven 19 Aoû - 10:33 (2011)
mathieu

Masculin

Houa ! merci les gars pour cette solidarité mécanique ! Bien vu le schémas ! Bon je comprends mieux à présent, comme dit le proverbe "un eimage vaut mieux que mille mots".
On avance donc. Par contre le spi, le torique et l'entretoise ont été changé. Et avec tout çà en neuf j'ai réussi à glisser, sans bouriner au cric ou à la presse non plus, une rondelle. J'ai fait la rondelle en découpant un couvercle de je ne sais plus quoi en alu et en l'aplatissant à la masse. Epaisseur finale inféireur au milimètre mais certainement entre 0.5 et 1mm.
Du coup il y aurait un problème ailleurs?
Je crois qu'on va redémonter, nettoyer au taquet, et remonter pour voir combine çà perd.
Merci encore en tout cas.
A+

Sam 20 Aoû - 07:01 (2011)
2T-boy
Modérateur

Masculin

C'est pas normal que tu arrives à mettre une rondelle aussi épaisse. Au pire, si tu sens que tu ne comprimes pas le torique il vaut mieux en mettre un plus gros plutôt que de rajouter une rondelle!
V

Sam 20 Aoû - 12:22 (2011)
mathieu

Masculin

ok, une idée où on peut trouver un torique plus gros? Chez katoche?

Sam 20 Aoû - 16:09 (2011)
2T-boy
Modérateur

Masculin

Magasins de fourniture automobile ou industrielle. Tu prends le modèle, et tu vois pour avoir un "Ø de fil" plus gros. Par contre, prends le même diamètre intérieur, voir légèrement plus petit (mais pas plus grand) si tu veux une bonne étanchéité. Vu le prix (qq centimes), n'hésite pas à en prendre de différents types.
Si tu ne trouves pas, il te reste : http://www.123roulement.com/

Sam 20 Aoû - 17:26 (2011)
mathieu

Masculin

Ok ok merci mille fois ! c'est bon d'avoir affaire à des personnes qui savent !
Merci encore. Je transmets à mon frangin et post quand c'est résolu.
A+

Dim 21 Aoû - 10:28 (2011)
2T-boy
Modérateur

Masculin

Et rebelotte pour moi. Tout refait nickel il y a 2 sorties et là torique fuyant! Qu'est ce que c'est chiant Evil or Very Mad
Mais bon c'est rien à côté de mon pot explosé Sad

Dim 21 Aoû - 14:33 (2011)
2T-boy
Modérateur

Masculin

J'ai lancé des rondelles de 0.2mm d'épais chez un fournisseur qui a de la découpe laser. Je vous tiens au courant du résultat. Si Ok je pourrais sûrement en fournir à prix coûtant (j'en ai lancé 20!)
V

Lun 5 Sep - 20:45 (2011)
mathieu

Masculin

Yes ! ben moi je les avais fabriqué ces rondelles avec un couvercle en alu bien marteler pour l'applatir. çà a continué de fuir j'ai donc suivi tes préscriptions et j'ai commencé par tout nettoyé avec beaucoup d'application. Bilan : fin de la fuite !!!
Moralité : en cas de fuite commencer par tout nettoyer, remonter avec  éventuellement des pièces neuves et contrôler périodiquement.
Merci pour les infos et le temps que tu as pris pour me faire le schéma. Et si les rondelles sont efficaces je veux bien t'en prendre deux ou trois!

Mar 6 Sep - 12:36 (2011)
2T-boy
Modérateur

Masculin

J'ai reçu mes clinquant. J'ai donc démonté : il y avait plein de jeu. et là surprise, en mesurant le joint torique au pied à coulisse il ne fait que 2mm. J'avais un autre kit idem, alors que normalement il font 2.2mm. Heureusement j'en avais d'avance des conformes, mais attention si vous achetez les kits tout prêt de chez KTM!!! Evil or Very Mad
Bon remontage de tout à neuf après nettoyage et mise en place du clinquant. Je suis obligé de bien forcer sur le clip pour le rentrer, donc mon torique doit être bien comprimé. Je fais un essai et bizarrement ça à l'air de fuir encore. A moins que ça ne soit l'huile qu'ill restait sur l'entretoise au montage mais ça me semble bizarre car après avoir essuyé plusieurs fois, même bilan. Redémontage : RAS, le torique est bien en place! Je n'y comprends plus rien mais ça va rester comme ça!! J'en ai vraiment ma claque de leur système à tel point que je me demande si la prochaine sera une KTM!

Sam 24 Sep - 11:46 (2011)
mathieu

Masculin

Perso j'ai hyper nettoyé le tout, notamment la levre du spi à la brosse à dents et le problème est résolu. Sur celle de mon frère, on avait réussi a mettre une entretoise et çà avait continué de fuire. Après démontage, nettoyage d el'entretoise qui était un peu marquée, le spi à la brosse à dents...remontage sans entretoise...et hop plus de fuite.
Je serai tenté de dire que les fuites viennent plus d'un spi crado (donc qui ne fait pas étanchéité sur l'entretoise) plus que du joint torique.
C'est vrai que c'est chiant, mais bon de là à ne pas racheter katoche...

Sam 24 Sep - 17:40 (2011)
2T-boy
Modérateur

Masculin

Moi le spy est neuf, entretoise aussi et bien sûr torique. ça me coûte plus cher en spy et entretoise qu'en pistons, donc ça commence vraiment à me gonfler Evil or Very Mad  Depuis le temps, les ingé auraient pû trouver mieux, mais non c'est le même merdier sur les nouvelles. Leur conception est merdique. En plus il suffirait qu'ils vendent des toriques un peu plus gros en pièce de rechange... (car la dimension standard est torique Ø2.65, et c'est quasi impossible à loger, il faudrait du 2.4) Enfin bon...

Sam 24 Sep - 18:43 (2011)
mathieu

Masculin

J'ai un plan pour les toriques, il y a un nombre incalculable de diamètre et tore dispo. Perso j'ai un petit soucis d'échappement et j'ai acheté un torique spécial en plus de celui de chez katoche. Je l'ai choisi en BF 801 c'est la matière, il résiste jusqu'à 250°...pour un prix correcte, un peu plus de trois euros la bête.
Tu peux trouver les références de l'existant sur le site du "joint français" et voir chez eux si ils peuvent avoir, éventuellement chez un autre fournisseur pour payer moins cher (çà a été mon cas).
La boite s'appelle Carrière, elle est à Evreux, et peut-être ailleurs dans le département. je pense qu'ils ne doivent pas être les seuls à faire du joint torique....
PS. c'est con que tu n'ais pas annoncé que tu aller rouler à verneuil...je serai bien venu avec toi!!!!

Dim 25 Sep - 12:52 (2011)
2T-boy
Modérateur

Masculin

J'ai pas roulé longtemps, le spy sortie de boite, pourtant neuf à claqué?? En démontant, aucune trace de frottement du spy sur l'entretoise, devait y avaoir un soucis de spy. J'ai remonté un nouveau spy, un nouveau torique et ça ne fuit plus... jusqu'à la prochaine fois. C'est la première fois que je vais à Verneuil, le terrain n'est pas évident mais long et varié. Par contre, bonjour le nettoyage par temps humide (glaise). Sinon il sont fermé l'hiver, c'était la dernière date d'ouverture, peut-être l'année prochaine V

Dim 25 Sep - 17:09 (2011)
Contenu Sponsorisé

Message fuite d'huile en sortie de boite KTM, une classique....mais.

Aujourd’hui à 15:17 (2016)
Répondre au sujet    Forum des Enduristes Normands Index du Forum » Les forums » Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers: 

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation