Forum des Enduristes Normands Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
retour aux controles techeniques dimanche matin
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    Forum des Enduristes Normands Index du Forum » Les forums » Le Bar... [public] Sujet précédent
Sujet suivant
retour aux controles techeniques dimanche matin
Auteur Message
thomas
Sergent - instructeur de glisse

Date de naissance: 16/08/1992
Masculin

Message retour aux controles techeniques dimanche matin Répondre en citant
saluts a vous les gasiers a votre avis remettre les controles tech le dimanche matin qu en pensez  vous Question  mon pere dans les annnee 80 ma dit que les controles se faisaient toujours le dimanche matin   en ffm et en ufolep et sa le faisait tres bien  la plus de probleme de vols ++ grosses   economies  carburant  hotel   bouffe et fatigue  personellement sur le championat chaque enduro m aura coute 150 euros  budjet limite ( bouffe sandwiches pas d hotel ) moto au parc le samedi et retour a la maison et redepart le dimanche matin Neutral    vue la conjoncture actuelle se serai une bonne idee tous le monde y seraient gagnant et sa n empecherait pas une bonne bouffe apres l epreuve entre enduristes et certainement +de passionnes se lanceraient sur les epreuves a moindre cout financiers voila  Question  peut ont en debattre les pours les contres   donnez   votre avis  peut etre une idee a soumettre a nos club Question  meci d avance bons rides a vous pour se qui roule se week end a+fanticman du 14 Okay

Sam 1 Oct - 09:55 (2011)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Sam 1 Oct - 09:55 (2011)
mathieu
Colonel - docteur en gadouelogie

Date de naissance: 27/06/1979
Masculin

Perso je trouve çà beaucoup plus cohérent. c'est vrai que l'idée d'aller faire controler sa moto le samedi attendre le dimanche matin pour rouler c'est ni cool ni économique. Par contre je pense qu'il faut prendre en compte le travail des bénévoles de club. Ont-ils le temps de controler toutes les motos le dimanche matin. C'est vrai que si il doivent le faire en 3h au lieu de 5...c'est pas forcément jouable pour eux. D'un autre côté si çà se faisait avant...
C'est marrant cette idée de contrôle, çà va bien avec les conceptions de nos société de pays développés... Ailleurs c'est parfois différent. Je pense par exemple au championnant d'enduro d'Argentine. Pas de controle technique et une autre façon de rouler. Les gars roulent avec ce qu'ils veulent pourpeu que se soit sécu pour le bonhomme et il n'y a pas de liaisons, c'est juste une spéciale qui dure deux heures...là faut avoir la condition physique...

Sam 1 Oct - 12:18 (2011)
KTM112
Brigadier Chef - squatteur des ravines

Masculin

moi je préfère le dimanche car je bosse le samedi et quand la course est loin je suis obliger de poser une journée

Sam 1 Oct - 12:27 (2011)
vanoche
Sergent - instructeur de glisse

Date de naissance: 18/09/1961
Masculin

Hello
D'accord avec toi et lagniole mais ça impliquerait de ne pas reconnaitre les spéciales. Pour moi c'est pas un problème car
vu mon age ,après la "reco", le lendemain je ne me rapelle plus de rien    Mr. Green .
A réfléchir donc.

Sam 1 Oct - 16:09 (2011)
onclefur
Le Bleu - adepte du tancage

Date de naissance: 17/11/1964
Masculin

Je suis assez sidéré par ce que je lis.

De mon temps, les CT se faisaient tous le dimanche matin et ça le faisait impeccable. J'ai arrété en 2001 mais j'ai encore fais de l'assistance en 2002 et 2003. Ptête que je me souviens d'un CT le samedi à Amiens vers la fin je crois...

Sam 1 Oct - 17:29 (2011) Visiter le site web du posteur
Al'daddy

Date de naissance: 01/03/1964
Masculin

Non Oncle fur , autrefois jusqu'à il y a 4 ou 5 ans , les controles se faisaient le samedi avec possibilité pour quelques uns de passer le dimanche .Il y a avait déja 75% des motos au parc le samedi soir .

Il faut préciser aussi qu' à l'époque les premiers départs se faisaient à 10h et pas 9h et que les enduro étaient moins longs ( en kilomètres peut ètre mais surtout les temps étaient plus courts) . Donc ça laissait une heure de plus le matin .

Mais comment on en est arrivé à supprimer le dimanche matin ?
Par manque de bénévole , les bénévoles qui sont au controle administratif ou au technique , le dimanche matin ils ne sont pas dispo , soit ils ont une tache attribuée sur le circuit ou encore certains roulent . Sont chiés quand mème !

Il y a en moyenne 400 pilote au départ d'un enduro , combien donnent des journées de travail à leur club pour organiser une course ?

Mon opinion pour résumer , oui , ce serait bien de remettre une possibilité de passer le dimanche matin pour ceux qui bossent le samedi , il faire la demande au club et jsutifier pour ne pas se retrouver avec 200 pilotes au CT le diamnche matin, mais il faudrait pour ça plus de bénévoles

Dim 2 Oct - 20:00 (2011)
onclefur

Masculin

Je faisais donc partie des pilotes du dimanche matin, et on  était nombreux.. C'est incroyable que je me souvienne pas des CT du Samedi Neutral
Pour l'heure pareil !On partait vers les 5 heures du mat selon la distance, on fonçait et on devait parfois quasiment  s'équiper dans le camion pour pas être à la bourre ! Parfois c'était CHAUD !

J'ai fais les saisons de 1991 à 2003 et j'avoue ne pas me souvenir d'un départ aussi tardif que 10h00. J'assistais un NAT A et roulait moi même de tps en tps en PROMO ou en NAT C. 3 tours pour les A et 2 pour moi... C'était bien assez long ^^

Mais tu dois avoir une meilleure mémoire que moi Mr. Green

Dim 2 Oct - 20:19 (2011) Visiter le site web du posteur
Tibo
Fondateur

Date de naissance: 14/05/1972
Masculin

N'ayant connu que les contrôles du samedi, j'ai du mal à imaginer que tout puisse se dérouler le dimanche, et puis c'est la fin du camping du samedi, les longues discussions, les rencontres, bref... l'ambiance !

D'un point de vue technique, comment assurer 4 ou 5 heures de contrôles, avant 4 ou 5 heures de course ? (il ne faut pas penser qu'aux tops pilotes, mais aussi à nous (moi !!!) les poireaux qui veulent courir 2 tours, sans abandonner, donc souvent en 5 heures...

400 pilotes au départ (dixit Al Daddy), ça veut souvent dire 130 départs, de 3 pilotes, espacés de 1 min.... donc imaginons le début des CT vers 8:00, la fin vers 12:00, ça donne le dernier départ vers 14:00, donc une arrivée pour eux vers 18/19:00....

Trop dangereux... (la lumière baisse)....

Wink  Même si d'un point du vue organisation je pense que c'est préférable (1 seule journée vs 2), c'est l'aspect technique qui me semble improbable...

EDIT ;

Onclefur je viens de lire ton message, peut être les CT étaient ils moins strics.. ? moins de temps, donc départ plus tôt ?
C'est une hypothèse....

Dim 2 Oct - 20:21 (2011) Yahoo Messenger
Nodev
Capitaine - expert en trajectoires

Date de naissance: 01/05/1974
Masculin

J'ai souvenir qu'à Rocroi, le CT était possible le dimanche matin très tot (de 6h30 à 8h00).
Sur une endurance il y a en moyenne 200 motos départ vers 11H00 et souvent c'est très juste.

Dim 2 Oct - 20:50 (2011)
onclefur

Masculin

Plus j'y reflechis, plus je crois me rappeler qu'effectivement, une partie du parc était déjà la le samedi mais comme j'étais du Dimanche, c'est surtout la cohue et  le bouchonnage sous la tente du CT (trés rapide il est vrai) dont je me souviens.

Bref le CT du dimanche matin c'était bien pratique Okay

Dim 2 Oct - 21:08 (2011) Visiter le site web du posteur
mathieu

Masculin

Haaa la bonne époque....mais au fait les gars, pour les contrôles techniques, est-ce que pour la catégorie poireau ya vraiment besoin de contrôler plus que le volume sonore?? On peut partir du principe qu'un mec qui s'engage sur une course à une moto dans un état correcte, donc avec deux freins qui marchent etc...
Si on multiplie le nombre de poireau par le nombre d eminutes gagnées en ne contrôlant que le volume sonore et deux ou trois éléments de sécurité, on devrait quand même arriver à gagner du temps. Et à ce moment là il serait possible d'ouvrir les contrôles pour poireau le dimanche matin.
Qu'en pensez vous?

Lun 3 Oct - 08:22 (2011)
onclefur

Masculin

Vous pouvez me décrire dans le détail un CT actuel ?? Parceque à l'époque c'était:

- contrôle CG
- contrôle Immat (je dis pas plaque, je dis chiffres-lisibles-à-peu-près)
- contrôle Eclairage
- contrôle freins
- un coup d'oeil général (oeil reveillé ou pas ...)
- un coup de peinture par ci par là

En tout et pour tout = 3 minutes max...

A Amiens j'ai eu le droit au sonomètre et à Gron à un CT un peu plus poussé...mais tjrs rien de bien méchant !!

Lun 3 Oct - 08:28 (2011) Visiter le site web du posteur
Nodev

Masculin

bah c'est grosso-merdo la même chose:
-CG, permis, assurance
-Eclairage
-pneu fim ( parfois)
- embout leviers et guidon
-replis des cales pieds
-coupe circuit
et voilà c'est tout je pense Okay
un coup de peinture sur le cadre, le silencieux, je sais que certains cours dans la categorie E1 avec des 300 4t, mais çà ne regarde que leur conscience, moi je joue pas le classement.

Lun 3 Oct - 15:50 (2011)
2T-boy
Modérateur

Masculin

Al'daddy a écrit:
Non Oncle fur , autrefois jusqu'à il y a 4 ou 5 ans , les controles se faisaient le samedi avec possibilité pour quelques uns de passer le dimanche .Il y a avait déja 75% des motos au parc le samedi soir .
Il faut préciser aussi qu' à l'époque les premiers départs se faisaient à 10h et pas 9h et que les enduro étaient moins longs ( en kilomètres peut ètre mais surtout les temps étaient plus courts) . Donc ça laissait une heure de plus le matin .

Mais comment on en est arrivé à supprimer le dimanche matin ?
Par manque de bénévole , les bénévoles qui sont au controle administratif ou au technique , le dimanche matin ils ne sont pas dispo , soit ils ont une tache attribuée sur le circuit ou encore certains roulent . Sont chiés quand mème !

Il y a en moyenne 400 pilote au départ d'un enduro , combien donnent des journées de travail à leur club pour organiser une course ?

Mon opinion pour résumer , oui , ce serait bien de remettre une possibilité de passer le dimanche matin pour ceux qui bossent le samedi , il faire la demande au club et jsutifier pour ne pas se retrouver avec 200 pilotes au CT le diamnche matin, mais il faudrait pour ça plus de bénévoles

+1

En plus il faut peut-être passer plus de temps à vérifier les papiers qu'avant, car les responsabilités pour le club organisateur et le directeur de course sont énormes. Les gens vont de plus en plus devant les tribunaux. Quand j'en vois qui gueulent parce qu'on pinaille sur une assurance garage, une photocop de permis... c'est parce que c'est aux pilotes d'être disciplinés, pas au directeur de course ou au président de club de prendre le risque de la tôle en cas de gros pépin. Et ça ne va pas s'arranger car j'ai entendu parler d'un accident sur un cross d'un gars qui roulait avec la licence d'un pote Evil or Very Mad
Et pour le technique, ce n'est pas nous qui le faisons mais des comissaires techniques (pas en UFOLEP je crois), donc on ne peux pas les multiplier à l'infini, et le plus long c'est le sonomètre, sinon le reste c'est sommaire.
Donc pour conclure, je ne vois pas trop comment on pourrait revenir aux contrôles le dimanche matin en FFM.

Lun 3 Oct - 17:11 (2011)
Al'daddy

Date de naissance: 01/03/1964
Masculin

La question qui est soulevée est surtout de proposer la possibilité de passer le CT soit le samedi soit le Dimanche , comme c'était avant .

je sais que le premier club qui a dit :"on averti tout le monde par courrier qu'il n'y aura pas de controle dimanche matin et qu'il est impératif de passer samedi "  a pris cette décision car les bénévoles de l'administratif devaient ètre sur le terrain le dimanche .

Ensuite ça a fait tache d'huile , tout les clubs ont suivi .
L'idée que je proposais était de le faire sur rendez vous en limitant forcément à un tout petit nombre pour ceux qui ont vraiment impossibilité de faire passer sa moto le dimanche par un copain par exemple .

Je le redis , il faut que les enduristes se mobilisent pour donner des coups de mains à leur club et ces problèmes liés au manque de main d'oeuvre se régleraient.
Le plus souvent ce sont des gens qui ne font pas de moto qui sont les plus actifs dans les clubs.

Mer 5 Oct - 17:20 (2011)
2T-boy
Modérateur

Masculin

Dans ce cas je suis d'accord avec toi, mais on sait comment sont les français en général, ça dérive. Comment vas-tu faire le tri entre le gars qui te dis qu'il bosse et qui en fait ne bosse pas mais que ça fait chier de venir le samedi, et celui qui est de bonne foi? Je n'étais pas enduriste à l'époque, mais je pense que le club qui a arrêté le 1er l'a aussi fait parce que le nb de mec voulant passer le dimanche augmentait?
Et c'est clair que dans les clubs, heureusement qu'il n'y a pas que les pilotes, sinon il n'y aurait pas beaucoup d'épreuves au calendrier! Evil or Very Mad

Mer 5 Oct - 20:55 (2011)
mathieu

Masculin

Eternel probleme du bénévolat et de l'investissement de chacun. Le don de son temps est entain de vivre ses denrières heures. Et dire qu'aujourd'hui on voyage 10 fois plus vite qu'il y a 100 ans, qu'on vit prèsque 30% plus longtemps et pourtant...on n'a jamais le temps. "Les Français sont  comme ils sont" dit 2t-boy, et c'est eux qui en souffrent le plus...Sinistrose, individualisme, et bureaucratie s'immiscient jusque dans le sport pourtant jusqu'alors garant de valeur humaines (hors haut niveau peut-être...)

Quel remède à tout çà??? On en revient toujours à la même chose : éducation, responsabilisation et compagnie...

Il existe quelques exemples de fonctionnement différents. Faut-il remettre en cause les contrôles? çà parait compliqué dans une société d'assurances comme la notre. Faut-il investir les pilotes? Certainement. Il existe des clubs dans d'autres disciplines où la présidence est "rotative" c'est à dire que le club change de président toutes les x années et sans éléctions. Pourquoi ne pas immaginer que les pilotes, en prennant leur licence signent leur accord pour donner du temps lors de la compet annuelle du club? Peut-être en échange d'autre chose, ristourne sur l'engagement?

La solution des contrôles le samedi est un choix des bureaux des clubs, c'est une solution efficace mais peut-être pas la seule envisageable...

Jeu 6 Oct - 08:22 (2011)
Invité
Invité

Je comprends d'autant mieux la question de Thomas que pour les enduros UFOLEP (Vasteville et Sourdeval pour ne pas les nommer  Embarassed ) les CT se font le dimanche matin. Et cela fonctionne bien malgré les 400 pilotes.

Et ne venez me dire que l'UFOLEP c'est moins dur ou plus court.

D'un autre coté, pour l'enduro de mon club (Pierrefitte), ceux sont toujours les mêmes qui font le boulot. Si on passait au dimanche matin, je ne pourrais plus être aux contrôles administratifs et pilote...

A.N

Jeu 6 Oct - 11:09 (2011)
Nodev

Masculin

Puisque du CT le dimanche matin on derive vers  l'individualisme, combien d'entre vous donne un coup de main à la fin de l'épreuve pour virer les banderoles (levé la main), combien gueule après les bénévoles( problèmes fléchages, moto qui passe pas le CT "du dimanche matin" par exemple), et j'en passe.
je suis nouveau dans la moto, mais j'ai 16 ans de karaté dans les pattes ( personne pour l'arbitrage de vos bambins, ou faire vivre le club tout simplement).
Voila c'est mon analyse, pas des critiques (je quitte souvent le terrain juste après la course, MAIS J EMMENE MES POUBELLES Mr. Green

Jeu 6 Oct - 17:46 (2011)
2T-boy
Modérateur

Masculin

Pour répondre à Mathieu, certains club en sont arrivés à demander des chèques de caution souvent important (jusqu'à 200euros) pour que les gars viennent filer un coup de main 1 ou 2 fois dans l'année. Bilan : soit les gars ne sont pas à 100euros prêt et laissent les cautions encaissées, d'autres changent de club pour aller vers un club qui ne demande pas de caution. Beaucoup de crossman viennent vers les club enduro par ex, comme pas de terrain, personne ne demande caution.
Je suis allé 1 fois filé un coup de main pour la prépa d'un cross UFOLEP, j'ai alluciné. Y avait personne et surtout pas de pilotes. Au moins pour l'enduro de Bellou, on a pas mal de pilotes qui viennent! Pourquoi? ambiance? Mentalité?
Au moins la question initiale aura eu pour effet d'échanger le point de vue de chacun Okay

Jeu 6 Oct - 20:48 (2011)
Contenu Sponsorisé

Message retour aux controles techeniques dimanche matin

Aujourd’hui à 09:37 (2016)
Répondre au sujet    Forum des Enduristes Normands Index du Forum » Les forums » Le Bar... [public] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers: 

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation