Forum des Enduristes Normands Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Enduro, condition physique et prépa

Répondre au sujet    Forum des Enduristes Normands Index du Forum » Les forums » Le Bar... [public] Sujet précédent
Sujet suivant
Enduro, condition physique et prépa
Auteur Message
mathieu
Colonel - docteur en gadouelogie

Date de naissance: 27/06/1979
Masculin

Message Enduro, condition physique et prépa Répondre en citant
Messieurs, vous mes pères, vous qui savez ce qu'est une course d'enduro, je fais appel à vous !
çà y est c'est décidé on va faire notre première course cet été, à Thiberville selon vos bons conseils.
Comme on va le faire à plusieurs, y a forcément du challenge qui arrive doucement, on commence à attendre des "je vais tous vous pourrir...", "vous n'allez voir que mon gardeboue arrière pendant toute la course..." etc...

Comme j'ai pas trop envie de passer pour le blaireau de la bande, je me dis qu'il faut pas que je finisse dernier (d'entre nous...)
Et en réflechissant un peu, je me suis demandé : " Physiquement çà ressemble à quoi une course d'enduro?"
Pour vous aiguiller dans vos réponses, j'aimerai savoir, pour une licence à la journée, la course entière çà donne quoi?

- Combien de spéciales?
- Combien de temps dure une spéciale (en moyenne bien sur !)
- Combien de liaisons
- Combien de temps (en moyenne) dure une liaison?

Pour la prépa physique, vos réponses me seront utiles.

Et juste en passant combien d'entre vous ont une prépa physique planifiée sur la saison ? Qui fait autre chose que de la moto pour préparer et pendant sa saison ? Je vous dis çà parce qu'en discutant avec un pote on se disait qu'apparament il y a peu de pilote qui planifie leur entrainement alors que finalement, en plus d'être grandement efficace ce n'est pas si compliqué.

On pourrait même imaginer une programmation type d'entrainement, voir imaginer une prépa individualisée si vous êtes chaud pour suer un peu Okay

merci d'avance pour vos réponses !

Jeu 12 Jan - 20:50 (2012)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Jeu 12 Jan - 20:50 (2012)
2T-boy
Modérateur

Masculin

Alors pour ma part, j'essaie de courir 1fois/sem, mais cette année avec mon nouveau job ça va être chaud. Sinon, un peu de terrain de cross, ça prépare bien nos petits bras et les cuisses. Tu seras plus crevé après 30min de cross qu'après 2h de rando. Et puis moi j'aime bien. Surtout utile pour ceux qui font des endurances. Pour le reste, apéro - cacahuètes Mr. Green

Pour la course, c'est sauf exception, 2 spéciales/tour (et donc 2tours en licence journée). Les spéciales font entre 3min et 7min, évidemment variables selon les conditions climatiques Mr. Green  et la vitesse du pilote.
Les liaisons c'est plutôt 2h30-3h au tour spéciales comprises. 
Généralement ça donne à peu près des liaisons de 3/4h-1h => spéciale 1 => liaison de 3/4h-1h => spéciale 2 => liaison de 3/4h-1h

Voilà...Et un petit conseil, si c'est votre 1er enduro, n'attaquez pas comme des malades dans les premières liaisons, on a généralement le temps de rouler "cool". L'attaque c'est pour les spéciales. Après au 2ème tour comme tu connais le terrain et le temps dont tu disposes, tu te fais plaisir à attaquer dès que c'est sympa (en fonction de ce qui te restes comme jus!!!)

V

Jeu 12 Jan - 21:31 (2012)
Ludo
General * - ingénieur en banderolées

Date de naissance: 18/04/1976
Masculin

Salut,

Mon petit retour d'expérience
Une boucle d'enduro, ca varie selon si roulant ou technique mais c'est +/- 90 kms à faire 2 ou 3 fois selon L2/3 ou L1
Les spéciales 2 à 3 et pour la durée des liaisons ca varie de plein de choses, du tracé, de la météo ... En L3, un enduro, c'est 6/7H

Pour le physique, le meilleur des entrainements c'est de rouler régulièrement, acquérir du technique, gérer sa course (prendre du plaisir dans les liaisons, se remettre en forme sur les bouts de bitume et avoir la patate dans les spéciales) après c'est claire qu'avoir du physque ca permet de mieux endurer et moins subir. Ca dépend des pilotes, passé sportif, sinon ce qui peut être bon c'est faire un peu de course à pied (fond et fractionné), mieux du VTT pour avoir de l'endurance et du cardio. Etre souple Ensuite, il y a un autre truc, c'est le mental. Si t'es un nerveux de la gachette, si tu laches rien ... Mais dans tout ca le principal c'est de prendre du plaisir V

Jeu 12 Jan - 21:43 (2012)
mathieu

Masculin

Merci les gars pour vos réponses. Je me fais pas trop de soucis pour la prépa, et maintenant que je sais à quoi ressemble une course c'est plus facile pour définir un planning.
En fait je vais préparer comme çà :
- Pour les spéciales. Effort comparable au demi-fond (une course de 3000m par exemple) donc effort intense et durée moyenne. Donc prépa cardio incontournable. Vous aurez remarqué qu'au bout d'un moment quand on est à fond on perd en lucidité et du coup on a une conduite moins propre et on risque la gamelle. La zone rouge (perte de lucidité) est variable selon l'entrainement du pilote et la topologie du terrain (donc l'intensité de l'effort). Pour retarder cette zone rouge il y a deux axes de travail : muscu (acoutumance des muscles à la charge d'effort) et cardio (capacité à alimenter les muscles si on simplifie).

Concrêtement le travail va prendre la forme suivante :
1/ Prépa physique générale (abdos, pompes, tractions) c'est assez facile de trouver du temps tout les jours pour çà.
2/ Travail en fractionné. Course à pieds ou vtt, intensité forte (genre bonne grimpette) sur des courts moments (l'objectif étant d'arriver à tenir les 6 à 7 minutes d'une spéciales) et de façon répétée. Par exemple : une cote, un plat descendant pour revenir au pieds de la cote et rebelote. Séance pas trop longue, à faire évoluer au fil du temps pour être au top le jour J.
3/ Travail d'endurance. Moins fort en cardio mais plus long dans le temps. Exemple footing sur plus d'une heure, vtt sur plus de 2 heures. Le cardio doit rester entre 50 et 70% de la zone comprise entre votre fréquence cardiaque de repos et la fréquence théorique max. Concrètement dans mon cas : fréquence de repos = 45bpm , fréquence théorique max = 220- age= 188. Donc pour moi ma zone de travail en endurance est :
- Minima : (Fcmax - fc repos) = 145, j'en prends 50% que j'ajoute à ma Fc repos donc : 72.5+45 = 117.
- Maxima : je reprends mes 145 et j'en prends 70% soit : 101 au quel j'ajoute ma fcrepos soit : 101+45 = 146

Je sais donc que je vais travailler en endurance tant que je vais être entre 120 et 150 pulses par minutes. Notez que ce travail n,'est valable qu'à partir de 45 minutes d'effort et qu'il est vraiement valable sur des efforts longs (1h30 de footing ou 2h30 de vtt). Ce travail est aussi excellent pour perdre du poids puisque l'organisme puise dans vos lipides (la graisse que les bières et apéros ont insinueusement déposé sur vos tablettes). Pour un travail d'endurance comme çà, c'est utile d'avoir un cardio, ce petit appareil vous prévient quand vous êtes en dessous ou au dessus de la zone. C'est d'ailleurs parfois un peu chiant...

- Pour les liaisons, je pense que le travail d'endurance devrait faire l'affaire. Donc la encore de la PPG (prépa physique générale) et des sorties longues (footing, vtt, autres)

Reste à étaler tout çà sur l'année pour être au top le jour J. Et c'est peut-être le plus difficile, et oui on est prèsque tous obligé d'aller bosser tout les jours, de s'occuper de ceci ou de celà, et on souvent plus envie d'aller rouler que de se faire une séance de footing....

Je reste à votre dispo si besoin de plus d'infos concernant la prépa physique et je vais essayer de motiver mmon pote pour qu'il nous fasse la prépa type pour une saison entière. (moi j'ai la flemme et pas trop le temps de le faire....)

A+

Ven 13 Jan - 09:37 (2012)
la-gniole

Date de naissance: 15/09/1987
Masculin

tu veux faire quoi ? de la ligue 3 ? et même si c'est de la ligue 1.
ne te prends pas la tête a tous ça. c'est un loisir la brele, tu vas te degouter plus qu'autre chose.surtout si le classement n'est pas a la hauteur de se que tu pensais au final.

tu as beau faire 300km en footing/jour; 2000pompes, si tu te crame dans la premiere grimpette venue parce que tu n'as pas trop de technique et que tu prends un coup de chaud c'est mort. tu seras cuit et tu va subir toute la journée sans prendre de plaisir.

tu es mieux de mettre un tronc d'arbre de 30cm de haut sur ta pelouse et d'essayer de passer dessus le plus proprement possible sans te fatiguer, pareil devant une belle grimpette avec des racines.
c'est des joujous nos motos, il faut s'amuser avec.

le weekend de la course tu ne te stress pas, tu vas reperé ta spéciale tranquille en etant malin de ne pas aller te mettre dans des endroits a la con.

tu prends une bonne biere le samedi soir et basta le dimanche tu roule penard et te fixant un objectif absolu de finir. ( n'oublie pas un certificat medical si licence a la journée ) V

Ven 13 Jan - 11:16 (2012) Visiter le site web du posteur MSN
houlahoula

Date de naissance: 19/03/1981
Masculin

+ 1 avec la-gniole ,s'est se que je fais en l1 ,sans les résultats évidament Mr. Green

Ven 13 Jan - 11:58 (2012)
patlimites

Date de naissance: 22/10/1976
Masculin

+2 
c'est pas le championnat du monde que tu vas faire c'est juste une course pour le plaisir!
passe plus de temps sur la moto qu'ailleurs, c'est ça le meilleur des entraînements, et en plus c'est ça qu'on aime Okay

Ven 13 Jan - 16:29 (2012) MSN
Nodev
Capitaine - expert en trajectoires

Date de naissance: 01/05/1974
Masculin

Sur mon 1 enduro le plus difficile çà a été les avants bras dès la 1° Speciale, je roule en L3 et généralement les temps de liaison son large, entrainement:
- liaison = rando, franchissement
- speciale = terrain de cross ou un champs et faire des tours.
- pour l'alimentation d'avant course, régime speciale charcuterie et BinouzeS. Okay

Ven 13 Jan - 19:09 (2012)
WR 314

Date de naissance: 28/08/1979
Masculin

Ils n'ont pas tort un peu de footing, du terrain de moto cross, et puis l'idée des troncs est excellente aussi, après fais comme tu le sent
Sinon moi j'essaye toujours d'avoir des pièces de rechange, poignée de gaz, embrayage, frein etc...abandonner pour ça est trop bête
V

Ven 13 Jan - 19:24 (2012)
KTM112
Brigadier Chef - squatteur des ravines

Masculin

pour moi du roulage rien d'autre

Sam 14 Jan - 13:28 (2012)
PASCAL 2
Brigadier Chef - squatteur des ravines

Date de naissance: 18/04/1962

Ah vous êtes jeunes donc tout au talent Okay pour ma part j'essaie de courir 3 fois par semaine ou bien 2 fois si c'est moto cross dans la semaine ou enduro . 3 jours avant sucres lents et hydratation mais les courses de ligue ce n'est le mondial !!
Le roulage est important mais il faut du temps Rolling Eyes
Quand on a un peu de physique on prend plus de plaisir , l'on se blesse moins et la récupe est bien plus rapide .

Sam 14 Jan - 19:01 (2012)
mathieu

Masculin

Voilà ! Merci Pascal 2 !!!
Effectivement la prépa physique c'est important, ne serait-ce que pour prendre plaisir le jour J. Quand je détaillais la prépa physique avec des fréquence cardiaque et tout ce qui va avec, c'est pas parce que je suis triathlète ! Simplement qu'en lisant les CR des compets, on voit souvent : "j'en ai chier...j'étais cuit...j'étais vidé....etc..."
La prépa physique est un point incontournable de la performance, je sais bien que pour un premier enduro on ne vise pas la performance ou du moins peut-être pas plus que celle de donner le meilleur de soi...Personnellement j'aimerai pouvoir le jour J donner le meilleur de moi même, ne pas trop en chier physiquement pour  prendre du plaisir et peut-être aussi pour éviter d'être dans le rouge trop vite car c'est souvent dans le rouge qu'on se la colle sévèrement !!!

Au delà de tout çà c'est sur que pour une course ou une saison sans prétention ce n'est pas utile de se gaver de pompes abdos et footing...mais çà n'empêche pas, à l'occasion, de se maintenir en forme !

C'est marrant de voir que la prépa physique ne semble pas trop utilisée par les enduristes. Surement parce que, comme tout le monde, chacun travaille, gère une vie de famille etc... Il existe d'autres disciplines sportives où la prépa est perçue différament. Si on se penchait sur un forum de triathlète je suis sur qu'ils ont une rubrique juste pour la prépa physique !

Pour ce qui est du tronc dans mon jardin, j'ai fait le nécessaire : j'ai fait livré un billot de chêne par hélico, directement sur la terrasse au deuxième étage, impeccable ! Par contre je suis emmerdé la moto ne rentre pas dans l'ascensseur. Vous pensez qu'il faille que  je la démonte??? Mr. Green

Bon allez je vous laisse, je vais faire mes tractions avant d'aller enchainer un semi marathon et un peu de nage dans la rivière (à contre courant çà va de soi !!!)

Lun 16 Jan - 09:18 (2012)
WR 314

Date de naissance: 28/08/1979
Masculin

J'ai vu sur ton avatar que tu pratiquais la moto dans ton canapé mais t'as pas de forêt par chez toi ( avec un vieille arbre couché ) plus simple que l'hélico Mr. Green

Lun 16 Jan - 21:29 (2012)
richard
Sergent - instructeur de glisse

Date de naissance: 30/01/1976
Masculin

D'accord avec Mister Lagniole. L'enduro c'est tranquille, c'est pas du SX américain. Tu peux y arriver avec l'hygiène de vie d'un Rolling Stones ! Je pense également que si tu es novice, ce qui a l'air d'être le cas, mieux vaut investir dans un simple stage de pilotage qui t'apportera des bases solides et t'évitera ainsi de te cramer physiquement plutôt que dans une préparation poussée. Perso, je n'ai jamais lutté physiquement sur un enduro, malgré une condition physique proche du néant. Mais je ne pousse pas dans les difficultés...

Mar 17 Jan - 09:12 (2012) Visiter le site web du posteur
teus

Date de naissance: 24/12/1980

richard a écrit:
Perso, je n'ai jamais lutté physiquement sur un enduro

t'exagères peut etre un petit peu là non ?

Jeu 19 Jan - 19:14 (2012)
2T-boy
Modérateur

Masculin

Et puis c'est quand on en chie un peu que ça fait des bons souvenirs et des bonnes discussions pour la bière d'après course!

Jeu 19 Jan - 20:52 (2012)
mathieu

Masculin

Bon ben je vois que vous avez mis à mal toutes mes bonnes résolutions de me refaire une condition physique ! Je m'étais mis comme objectif de préparer cette course mais c'était aussi l'occasion de perdre un peu de bide et de retrouver la forme!!!! Mais puisque vous dites qu'il n'y en a pas besoin...je me remets au régime habituel : bières, clopes, fast food, et j'irai roulé de temps en temps sans oublier de me la coller sévère en tenant de passer ce putain de tronc qui glisse...

Allez, plus sérieusement, je vais quand même me bouger, ne serait-ce que pour être en forme, et çà ne sera pas perdu pour l'enduro. Au moins çà sera facile pour vous de me reconnaitre à Thiberville : le seul habillé en toutouyoutou et qui fait ddes tours de stade en footing c'est moi !!! Mr. Green

J'déconne biensur ! Okay

Ven 20 Jan - 09:24 (2012)
richard
Sergent - instructeur de glisse

Date de naissance: 30/01/1976
Masculin

teus a écrit:
richard a écrit:
Perso, je n'ai jamais lutté physiquement sur un enduro

t'exagères peut etre un petit peu là non ?

Bah non. En cross oui, en X country oui, même en rando technique, mais jamais sur une "vraie" course d'enduro. En même temps, il est vrai que je n'ai jamais fait d'enduro vraiment difficile. 

Ven 20 Jan - 18:13 (2012) Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

Message Enduro, condition physique et prépa

Aujourd’hui à 04:50 (2016)
Répondre au sujet    Forum des Enduristes Normands Index du Forum » Les forums » Le Bar... [public] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation