Forum des Enduristes Normands Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Aménagement remorque fermée

Répondre au sujet    Forum des Enduristes Normands Index du Forum » Les forums » Le Bar... [public] Sujet précédent
Sujet suivant
Aménagement remorque fermée
Auteur Message
olivecourvaudon
Colonel - docteur en gadouelogie

Date de naissance: 20/06/1979
Masculin

Message Aménagement remorque fermée Répondre en citant
Donc voila, tout est dis, j'ai une remorque fourgon 2.50x1.25x1.50ht, je voudrais l'aménager :

- 1 endroit genre étagere, pour les bottes, tenue, casque, gilet,...
- 1 genre de ratelier pour les bidons d'essences
- 1 support pour mon gaz 2 feux et sa bouteille de gaz, ma glacière,....
- 1 couchette "rabattable" une fois la moto dans le parc

....

toutes les idées sont bonnes, si vous avez des idées, des plans, des photos, des liens internet ou autre, je prends !!!

Merci du coup de mains.

Lun 13 Fév - 21:05 (2012)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Lun 13 Fév - 21:05 (2012)
mathieu

Date de naissance: 27/06/1979
Masculin

Aménagement quand tu nous tiens....
http://toyota.bj75.pagesperso-orange.fr/
J'ai les plans de la cuisine (et du reste...) Okay

Mar 14 Fév - 09:38 (2012)
olivecourvaudon

Masculin

Beau boulot !!
Comment tu as assemblé les différents panneaux de bois pour faire tes meubles : ta cuisine par exemple? Equerres, vis,... ????

Mer 15 Fév - 22:30 (2012)
mathieu

Masculin

Le bois c'est du contre plaqué 5 pour les panneaux verticaux et 8 pour les panneaux horizontaux. Ils sont rivetés sur les cornières alu apparentes. Je sais, des rivets dans le bois c'est pas le top, mais c'est joli et en plus çà a tenu ! 30 000km dont la moitié sur de la tôle ondulée et çà n'a jamais bougé ! Alors que les vis à bois finissent par se dévisser avec les vibrations.
L'avantage d'une telle construction, sans tasseaux à l'intérieur, c'est que tu économises de la place. La cuisine est prèsque "monobloc", j'entends par là que les différents panneaux sont tenus entre eux par les rivets dans les cornières alu, je crois que j'avais juste renforcé à un ou deux endroits avec des petites équerres.
Le plus compliqué a été de fixer la cuisine sur la porte arrière du Toy. Là j'ai utlisé des équerres. J'ai disqué l'intérieur de la porte (la doublure) de façon a ce que la cuisine repose sur la porte et non pas qu'elle y soit suspendue.

Aujourd'hui je roule en fourgon et j'ai une cuisine mobile, c'est beaucoup plus pratique. çà ressemble à une  caisse avec un plateau deux feux qui couvre le dessus. L'avantage est que si il fait beau tu la met dehors et quand tu n'en a pas besoin, elle ne te prends pas de place. Je l'ai construit autour de la bouteille de gaz. çà donne une caisse contenant la bouteille de gaz, la vaisselle et un peu de bouffe recouverte par le plateau 2 feux (qui a lui même son couvercle). Le tout avec deux poignées sur le coté, une ouverture sur un flan pour pouvoir fermer le robinet de la bouteille de gaz et....un pare-vent ! VITAL pour cuisiner dehors sans gaspiller de gaz. Facile à faire : un morceau de tôle d'alu de demension 4x30cm, le tout plié en U.
Même principe pour l'assemblage : cornière alu  et rivetage des panneaux en bois.
Ce principe de rivetage c'est ce qui est fait sur les caisses "aviation", ou sur les caissons du matos des musiciens. Là non plus pas d'équerre à l'intérieur. J'ai récup des malles qui servaient pour des produits chimiques et c'est çà qui m'a donné l'idée. Elles étaient faite en panneaux de contre plaqué 8 ou 10mm et cornières alu bien épaisses (j'ai jamais trouvé les mêmes)
Si tu veux je peux t'envoyer une photo de ma "cuisine portable".

Jeu 16 Fév - 09:27 (2012)
olivecourvaudon

Masculin

je veux bien, ca m'interesses
photos, plans, je suis prenneur de tout !!!!

Ven 17 Fév - 20:29 (2012)
mathieu

Masculin

Je m'occupe de çà ce week-end.
A+

Mar 21 Fév - 14:52 (2012)
olivecourvaudon

Masculin

Cool ! Merci.
J'attaque l'aménagement de ma remorque le weekend du 03/03, je ferais des photos pour vous montrer tout ça

Mar 21 Fév - 19:49 (2012)
olivecourvaudon

Masculin

Matos achetés, montage et aménagement samedi : photos a venir !

Jeu 1 Mar - 20:13 (2012)
mathieu

Masculin

Désolé Olive, j'ai pas eu le temps de prendre des photos. J'essaye ce week-end. Bon bricolage.

Ven 2 Mar - 10:26 (2012)
olivecourvaudon

Masculin

Pas de souci, mais je veux bien tes doc, pour info, et peut etre prendre des idées !

Ven 2 Mar - 12:26 (2012)
olivecourvaudon

Masculin

Alors voila, l'aménagement de ma remorque a commencé, je suis bien loin de vos réalisations et compétences (2t qui est toujours au top dans l'innovation et dans la réalisation, ou matjieu et son 4x4 de folie !), mais bon, au vu de mon utilsation, de mon temps libre et de mon budget, ca devrait etre pas mal, faudra surement adapter à l'utilisation.

Donc j'ai pris du contre plaquet de 10 et 15 mm, il n'y a pas d'armature ou structure métalique, tout est fait est assemblé en bois, le tout fixé par des vis a bois, et des équerres.

J'ai d'abord fais une étagere dans laquelle j'installe mon réchaud 2 feux gaz au milieu, et en dessous prendra place la boutelle de gaz, le panier pique nique, et au dessus du réchaud, une étagere pour la "vaisselle" pour le pique nique du samedi soir. Le meuble est réalisé et posé dans la remorque, reste les portes hautes et basses à faire et a fixer.

Ensuite, j'ai fais un grand coffre, qui sert aussi de "banc" et de couchage. Dedans, j'ai prévu, les bidons d'essence, les outils, les pieces de rechange, le tapis environnementale, les bottes, .... et s'il reste de la place, mes affaires de moto.

Ce coffre est posé a coté de la moto, une fois dans le parc, une table prendra place pour le repas, et une couchette toute largeur pour la nuit (pour bien acceuillir Madame sur les course ! (ca aussi, ca reste a faire : la table/couchette, pas Madame !).

Pour finir, il faudra faire des coussins pour l'assise et la couchette (la je cherhcer encore le mieux à faire).

Il va rester des détails, fixer l'extincteur, la roue de secours (que je voudrais mettre à l'interieur), fixer le rouleau d'essuis mains sur la porte arrière, une petite penderie pour le gilet et ma veste, ce genre de truc..... et puis peut etre une petite fenétre coulissante sur le coté au droit du réchaud si le budget le permet, suite au prochain épisode alors !

D'autres photos des que je j'aurais résolu mon probleme, je n'arrive aps a mettre certaines photos sur le forum, bizarre...

Dim 4 Mar - 16:01 (2012)
2T-boy
Modérateur

Masculin

Okay
Pour la petite fenêtre, à toi de voir, mais c'est parfois mieux qu'on ne puisse pas voir à l'intérieur Wink  Sur un parking en faisant 2-3 courses, on ne sait jamais, c'est tellement vite arrivé. Un branleur passe, voit la bécane, ouvre la remorque et repart avec! Rien ne les arrête, surtout pas d'être vu en plein jour!

Dim 4 Mar - 19:42 (2012)
olivecourvaudon

Masculin

non c'est sur, c'est pour cela que j'envisage de mettre un rideau si il y a fenetre.
Dis moi, toi qui a toujours plein d'idées, tu as des commentaires pour ma remorque?

Dim 4 Mar - 19:51 (2012)
2T-boy
Modérateur

Masculin

Non pas grand chose à dire, je trouve ça plutôt pas mal! Après à toi de voir ce que tu as besoin en espace de rangement. Par ex possibilité de faire une trappe en hauteur, vers le fond, un peu comme un grenier, sur 20cm de haut et 80cm de profondeur, avec une porte sur charnière pour que rien ne tombe pendant le transport.
 Perso, j'aurais peut-être pas fait un  grand coffre ici, mais plutôt un plateau pliant, ça te permet d'avoir presque toute la place une fois plié. Mais bon, c'est plus une histoire de goût et en plus ça demande à ce que la structure de la remorque soit costaud! L'avantage, c'est que ton coffre te fait un bel espace de rangement.
V

Dim 4 Mar - 20:25 (2012)
mathieu

Masculin

Joli ! C'est du bon boulot. Commentaires (constructifs) en vrac :
- Par expérience une cuisine c'est pratique quand elle est mobile : tu te mets à la cool dehors quand il fait beau et où tu veux à l'intérieur quand il fait mauvais.
- Penses à ce que tout soit bien attaché quand tu roules. T'as vite fait de te retrouver avec un paquet de chocolat en poudre répandu dans ta remorque, ou de voir une de tes cloisons de cuisine défoncée par la bouteille de gaz qui bouge...
- Pour ce qui est de l'assise/couchage. Pour bien dormir (et c'est important avant une course) il te faut un matelas en seul morceau avec une largeur minimale de 70 (et c'est déjà petit). A rouen il y a Jacques Mousse qui vend des pains de mousse à la coupe. Densité et épaisseur au choix. Perso j'ai mis un matelas de 8cm d'épaisseur mais d'une densité élevée et c'est royale ! Si tu dois le couper dans la longueure, arranges toi pour que la découpe ne tombe pas au niveau de tes hanches sinon tu dormiras toujours dans le trou...Dans le 4x4 j'avais un morceau en 140 et un  morceau en 50 ce qui fait une coupure au niveau des genous.
- Si tu dois dormir dans la remorque je pense qu'une aération est vitale...Quand j'étais étudiant je rentrais ma moto dans mon appart et j'ai fini par saigner du nez la nuit à cause des odeurs d'essence....sans parler du mal de tête.... Tu trouveras des grilles à pas cher chez les accéssoiristes camping car (genre narbonne accessoires) et c'est facile à poser. IMPORTANT : la ventilation ne se fait pas n'importe comment, à l'image des flux d'air dans une pièce. Amenées d'air en bas et sortie air chaud en haut. Je ne sais pas si tu as prévu d'isoler ta remorque contre le froid?
- Une idée à la con...as-tu prévu la place pour un chiotte chimique?? çà à  l'air con mais c'est royal et c'est un TRES bon argument pour convaincre madame de t'accompagner. çà prend pas de place : 50x50x50. J'ai eu le chance d'en trouver un neuf au enconbrant (incroyable !) sinon je crois que çà tourne autours de 100€.
- Si tu mets une fenètre, un teintage de vitre est plus facile poser que des rideaux ! Avantage de la fenêtre c'est que çà te fais une aération très pratique ! (si elle est prévue pour s'ouvrir, voir accessoiristes camping car). Attention il te faudra prévoir un système de vérouillage par l'intérieur (genre la cale en bois des fenêtres de 4L)
- Un truc assez pratique pour les rangements de fringues c'est les filets. Pas cher, facil à poser, aéré, c'est top.
- Si j'étais dans à ta place, j'utiliserai le plafond de la remorque pour stoker mon matelas, comme çà il est à l'abri de la poussière. Deux tendeurs ou sangles et c'est réglé !
- Vu sur les 4x4 australiens : il existe un système de glissière qui permettrai à ton coffre de coullisser vers l'extérieur. Là c'est grand luxe !!!
- Ne pas oublier le petit paillasson et la balayette. çà à l'air con mais c'est toujours pratique Wink ))

Au delà de tout çà j'ajouterai 200 litres d'eau potable avec un groupe électrogène pour faire tourner un Karcher...Et une tente de douche pliable que l'on trouve dans une grande surface connue qui vend des articles de sport... T'as pensé à la télé?? çà rentre un 117cm dans la largeur??? J'déconne....

Lun 5 Mar - 09:59 (2012)
olivecourvaudon

Masculin

Tout d'abord, merci pour tous ces commentaires.
- J'avais un peu réfléchis a la cuisine mobile, mais pas évident vu le faible espace dispo, donc elle est fixe au fond de la remorque, mais il y a la porte de coté pour y acceder facilement.
- oui c'est sur qu'il vaut mieux que chaque chose ai sa place, et soit bien attaché, je sais pas encore comment je ferme mes placards : portes ou filets..
- merci pour les conseils pour la literie, c'est vrai que sur le sujet, j'avias pas trop réfléchis.
- pour l'aération, j'y avais pensé, c'est clair que les odeurs d'essence, c'est pas top.
- pour ce qui est de la fenetre, pour le moment, y en aura pas, budget oblige, mais je note vos remarques pour plus tard.
- j'avias bien pensé au groupe electrogene et à la reserve d'eau, mais c'est du poid, de la place et surtout du budgert, alors le lavage de la moto se fera a la maison. Cette remorque n'est pas tres grande, et puis ma voiture n'a pas 200cv pour la tracter. Et puis, je dois garder une place consequente pour la moto, du coup, reste pas bcp de place pour l'aménagement.
- j'aime bien l'idée des filets pour les vetements, et le matelas au plafond....
- pour le reste ca va pas etre possible, alors madame devra faire comme nous, aller voir dame nature pour ce soulager !!! quand a la tele, elle regardera la course, et le pilotes endureure scratcher !!!!

Lun 5 Mar - 20:17 (2012)
mathieu

Masculin

Okay

Lun 5 Mar - 21:22 (2012)
olivecourvaudon

Masculin

On dirait que mes photos étaient trop lourdes
J'ai refait l'électricité "légale", et la lazure est en cours, histoire de lui redonner un peu de couleur, un coup de jeune

Mar 6 Mar - 07:10 (2012)
olivecourvaudon

Masculin

C'est pas du neuf, mais apres un coup de lazure extérieure, ca lui a quand meme fait du bien !

Ven 9 Mar - 18:24 (2012)
Contenu Sponsorisé

Message Aménagement remorque fermée

Aujourd’hui à 08:40 (2016)
Répondre au sujet    Forum des Enduristes Normands Index du Forum » Les forums » Le Bar... [public] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation