Forum des Enduristes Normands Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Anodisation
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Répondre au sujet    Forum des Enduristes Normands Index du Forum » Les forums » Le Bar... [public] Sujet précédent
Sujet suivant
Anodisation
Auteur Message
mathieu
Colonel - docteur en gadouelogie

Date de naissance: 27/06/1979
Masculin

Message Anodisation Répondre en citant
Pour ton alim avec variateur d'intensité je mets mon père sur le coup, c'est un pro du genre. RDV en septembre, il saura te dire et/ou te bricoler un truc...à moins qu'il ait déjà ce qu'il faut.

Ven 27 Juil - 10:41 (2012)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Ven 27 Juil - 10:41 (2012)
vendeur de pin's
Capitaine - expert en trajectoires

Date de naissance: 10/10/1993
Masculin

Oui un c'est rhéostat non ? Une bobine avec au centre un anneaux ferreux que l'on déplace pour faire varier le champ magnétique.
Faut que je retrouve mes cours de physique! Si j'avais su que ca me servirait un jour lol
Aussi que je trouve un multi métre lol

J'ai récupéré une alim de PC je vois si elle marche ey j'essaye un levier. Mais en général c'est alliage d'alu donc pas terrible à anodiser ..

Ven 27 Juil - 10:52 (2012)
vendeur de pin's

Masculin

Voilà le montage 
Le grand seau permet de maintenir une température en dessous des 20° et sert de refroidisseur.
Dans le petit on voit la plaque de plomb ( la cathode ou il se forme des bulles d'hydrogéne) et la cathode ce qui pend au bout du tube de cuivre. Le scotch sur le cuivre sert a ce que les vapeur d'acide ainsi que les particules de cuivre ne viennent pas trop se déposer dans le bain ce qui pourrirai le bain trop vite. Pour ca que l'alu au4g (2017 A...) s'anodise mal a cause du cuivre qu'il contient.
et le file de fer relier à la clenche bhein... a cause de la plaque de plomb qui est lourde le seau basculerai si elle était pas la  Mr. Green  

Sam 11 Aoû - 09:46 (2012)
vendeur de pin's

Masculin

Sam 11 Aoû - 09:47 (2012)
vendeur de pin's

Masculin

Le procédé:

Je commence par passer la piéce dans la soude caustique (quand vous avez forcé sur le lavage de casque, de bottes ou de masque dans l'évier de madame c'est le truc qui sert à débouché  Okay )

Ca sert à décaper la pièce enlever toute trace de gras ou d'anodiation. Ca bulle fort et ça chauffe ! J'ai oublier le truc pour serrer la selle de mon vélo dedans une nuit  Rolling Eyes  il fait un peu la gueule et moi aussi d'ailleurs lol. Quand on sort la pièce de la soude ca fume encore.

Ensuite je ponce la piéce car l'état de surface après anodisation serra le même qu'avant. Je repasse un coup rapide dans la soude (j'ai remarqué que ca marchait moins bien si je la laissé longtemps dans la soude aprés le ponçage hazard ou pas ...) puis dans du degraissant et dans de l'eau déminé. Aprés le ponçage on ne touche plus la piéce avec les doigts! Et ensuite dans le bain pour l'anodisation.

On voit un peu ca bulle sur la plaque de plomb.

Ensuite je la rerince dans de l'eau démin'

Et la derniére étape fatidique de la coloration. C'est la qu'on voit si ca a marché ou pas

Il faut la laisser faire trempette dans la couleur pendant 20min environ (apparemment l'idéal c'est de faire chauffer entre 40° et 60° mais ca a marché sans faire chauffer). 
1er essaie dans de l'encre de stylo plume

A gauche anodisation incolore (en fait la couleur n'a pas marché du tout) et à droite l'anodisation n'a pas fonctionné on voit encore que la piéce brille et est piqué par la couleur.

Je change de couleur car plus de cartouche à égorgé 

En haut pas anodisé en bas anodiser. Normalement elle devait étre orange mais bon encore raté. Pourtant elle est bien anodisé, je penses que c'est la couleur qui n'est pas compatible ( marque idéal couleur orange colorant pour tissus)
On ne touche toujours pas la piéces avec les doigts.

Du coup pour la piéce orange qui trempe j'avais changé le bain et l'allu avait l'aire meilleur. Pendant la coloration des autres piéces on voyait que la couleur restait sur la piéces. Alors que la elle glissait simplement dessus et laissait entrevoir que la piéce était coloré... Et pendant le colmatge ( faire boullir la piéce dans son colorant ou à la faire cuir à la vapeur avec les haricots vert  Okay  pendant une bonne demis heure) ca avait l'aire de tenir.

J'ai retrouvé des colorants, des vrais, du pur en poudre!! Et la ca marche super bien quand l'anodisation prend! 

En bas le orange 
Au milieu un très beau rouge en haut un rouge plus foncé.
J'ai aussi essayé 2piéce identique en même temps en faisant tout pareil anodisation coloration colmatage et l'une ressort avec un beau rouge et l'autre rouge foncé... aucune idée pourquoi

Mais ca marche plus qu'a stabilisé le procédé  Mr. Green

Sam 11 Aoû - 10:13 (2012)
houlahoula
General * - ingénieur en banderolées

Date de naissance: 19/03/1981
Masculin

bravooooo

Sam 11 Aoû - 15:09 (2012)
2T-boy
Modérateur

Masculin

Super bilan et bravo pour ta persévérance Okay

Sam 11 Aoû - 17:08 (2012)
vendeur de pin's

Masculin

Il y a encore du boulot mais merci Smile

Il faut que j'arrive à stabiliser le procédé pour avoir la même couleur tout le temps, mais mon alim' déconne ou j'ai des mauvais contact avec la piéces qui pend ... a voir

Sam 11 Aoû - 17:22 (2012)
mathieu
Colonel - docteur en gadouelogie

Date de naissance: 27/06/1979
Masculin

Okay Okay Okay bravooooo bravooooo

Joli ! aussi bien les explications que les réalisations. Beau boulot !

Dim 12 Aoû - 20:19 (2012)
vendeur de pin's

Masculin

merci  Mr. Green  Mais encore pas mal de testing pour arriver à maitriser correctement le procédé

Dim 12 Aoû - 20:23 (2012)
teus

Date de naissance: 24/12/1980

beau travail Okay
le fil avec lequel tu pends la piece à anodiser, cest quoi, un fil d'étain ?

Mar 14 Aoû - 20:55 (2012)
vendeur de pin's

Masculin

Ah non surtout pas! Il faut qu'il soit anodisable lui aussi donc alu ou titane. Si tu mets autre chose que ça ça va pourrir le bain d'acide. Ca marchera mais tu devra changer ta solution beaucoup plus souvent d'après ce que j'ai compris (le cuivre est à proscrire) . Au début j'avais du file d'alu pour faire des truc de déco mais faillais le poncer a cause de la peinture qu'il y a dessus... Poncer 5m de file c'est fun! 
Du coup j'ai découper la ligne électrique derrière chez moi lol c'est du file d'alu dedans même pas besoin de la poncer  Okay  si tu peux en récup' pour tes essais c'est un bon plan  Okay

Mar 14 Aoû - 21:04 (2012)
yeyz27
Brigadier Chef - squatteur des ravines

Date de naissance: 01/12/2012
Masculin

salut
Une alim de cibie ne ferrait elle pas l'affaire ?
Avec une resistance variable derriere pour reguler ton intensité tu serra bien je pensse

Ven 17 Aoû - 23:46 (2012)
vendeur de pin's

Masculin

aucune idée, ca sort combien d'ampère une alim comme ça?
Une résistance variable ca se fabrique, s'achète ? c'est sous quelle forme

Sam 18 Aoû - 08:08 (2012)
teus

1er essai pour moi, bilan mitigé, faut dire que j'avais pas trop le temps alors j'ai fait un test rapide. J'ai donc abregé la preparation de la plaque à un simple ponçage (d'un autre coté c'était une plaque d'alu brut donc pas de peinture dessus)

voila l’installation :

sur le plus une plaque d'alu qui plonge dans le bain (2/3 eau + 1/3 acide sulfurique 35 %)
sur le moins, des mines de crayon (graphite) qui plongent dans le bain egalement

l'anodisation a fonctionné pas à fond mais lorsqu'on raille la piece avec une pointe on sent nettement une difference de dureté entre la partie immergé et celle qui etait à l'air. J'ai laissé agir 1 heure mais je pense que ma cathode etait trop petite par rapport a la plaque d'alu à anodiser.
D'ailleurs pour le temps d'action, comment fais tu vendeur ?
J'ai lu que l'anodisation avait pour effet d'isoler electriquement la piece donc logiquement le bullage a la cathode devrait s'arreter a un moment non ?
En tout cas, le prochain coup, je vais mettre une plus grosse cathode , ça devrait aller plus vite.
J'ai pas mesuré l'amperage, ça m'aurait indiquer si j'etais dans le vrai mais je pense que la cathode m'a beaucoup limité.

Par contre pour la coloration, foirage totale :

jusque là j'y croyais encore mais quand j'ai passé la pièce sous l'eau tout est parti Sad

a revoir, peut etre en changeant de colorant, c'est quoi ton colorant en poudre vendeur ?

Lun 20 Aoû - 08:55 (2012)
vendeur de pin's

Masculin

Ah oui moi aussi la couleur au début j'y croyais la piéce était bien coloré et passage sous l'eau ... plus rien! 
est-ce que ta piéce est piqué ? des tous petits points de couleur ? c'est quoi toi colorant ? Je penses qu'il n'est pas compatible mais ca vient peut-étre d'ailleurs!! Aprés avoir poncer la pièce dégraisse la sans la toucher et rince la dans de l'eau déminé. J'ai fait le teste la couleur tient beaucoup moins bien la ou j'ai mis les doigts.
la coloration se fait idéalement entre 40° et 60° mais ca me parait beaucoup. Pour le colmatage je laisse 20min. Tu verra tout de suite la différence quand elle sera coloré en la sortant de la casserole le colorant glisse sut la pièce et laisse apparaître la couleur  Okay
Moi c'est de la poudre que ma mère m'a ramené de son travail. Mais ca doit se trouver facilement sur internet. A partir du moment ou il est en poudre c'est du colorant "pure" reste plus qu'a le diluer dans de l'eau déminé.

Le temps je le fait à l'oeil  Mr. Green  quand je vois que la pièce est anodisé je la sort ou quand ca m'énerve d'attendre lol je te sort les formules demain.
En fait ca ne s'arrêtera jamais d'anodisé tant qu'il y aura de l'alu (et que le bain n'est pas saturé en alu) à un moment ca va se stabiliser, la couche d'alumine se "creusera" aussi vite qu'elle se fera ronger par l'acide. Et c'est donc en fonction de l'épaisseur théorique (15microns au dessus sur son coin de table c'est casi impossible! l'anodisation dur c'est 100microns) voulu de l'intensité du courant et d'une constante que l'on détermine le temps d'anodiation. Il faut aussi calculer l'intensité necessaire en fonction de la surface de la pièce. Car si on a seulement 1A pour une piéce très grande on peut se dire qu'il suffit d'augmenter le temps! mais la formul ne tient pas compte de la vitesse à la quelle la piéce se fait dissoudre par l'acide.

La cathode doit faire 2x la surface à anodiser, tu peux la mettre en alu ca marche aussi. Il faudra juste ne pas la laisser tremper dans l'acide quand tu n'anodise pas. 

Avec 3,6A t'es bien. Si ca bulle c'est que ca fonctionne. Par contre refroidit dans un bain marie de glaçon ca marchera encore mieux.

Lun 20 Aoû - 21:14 (2012)
teus

j'ai refait une tentative avec cathode alu de meme taille que la piece a anodiser, même resultat Sad

Pourtant ça bulle bien a la cathode, au niveau de l'intensité mon chargeur peut fournir 3.6 A maxi donc c'est bien sauf que lorsque ça anodise ça sort 0.6 A au début et au bout de 30 min ça se stabilise à 0.3 A pendant 4 heures au moins (apres j'ai arreté parce que j'en avais marre mais effectivement ça ne s'arrete jamais).
Le bain chauffe un peu mais ça va.

Mon colorant c'est de l'encre à dessiner, je vais essayer de trouver de la poudre

Mar 21 Aoû - 09:34 (2012)
vendeur de pin's

Masculin

donc le bain d'anodisation n'est pas en cause en plus ca marchait avec le graphite. Oui le courant à du mal à passer, quand c'est à O,6A tu dois étre en anodisation et une fois qu'elle se stabilise à O,3A c'est que tu as atteint la couche maximal d'anodisation donc les résultats seront logiquement les mêmes une fois dépasser les 30minutes ( pour cette piéces) pour des piéces de surfaces différentes le temps change.

Il ne faut pas qu'il dépasse 20°.

Je penses que c'est ton encre qui n'est pas compatible.

Les ptites formules  Mr. Green  :

Le temps d'anodisation est donné par: t=e/(0,3xd)   T=temps en minute   e=épaisseur on prend 15  d= densité de courant en Ampère/décimètre carré
Le colmatage se fait à la vitesse théorique de 0,3micron par minute dans de l'eau déminé à 96°
Il faut entre 1,2 et 1,7A par décimètre carré à anodiser.
Pareil pour le colmatage évite les casseroles en cuivre  Mr. Green

La poudre j'ai aucune idée ou en trouver leclerc pas vu brico dépo non plus

Mar 21 Aoû - 17:46 (2012)
teus

encore foiré Neutral

je me suis pourtant procuré du colorant en poudre à textile (marque Dylon) mais bon.
Je me demande si j'ai pas un souci de connexion electrique quand m^me lors de l'electrolyse, ça fait bien des bulles a la cathode mais j'ai quand même des doutes parce qu'a un moment la pince du chargeur est tombé dans le bain Rolling Eyes et là ça a bullé fort, toutes les diodes du chargeur se sont allumées, devait y avoir de l'amperage !!!

je refais une tentative avec une cathode en plomb des que j'en trouve.

petite question, le fil d'alu qui sert a suspendre la piece a anodiser faut le poncer aussi ou pas ?

Dim 2 Sep - 11:20 (2012)
vendeur de pin's

Masculin

oui il faut le poncer sinon la couche d'alumine qu'il y a dessus risque de perturber le contact comme elle est isolante. Ca bulle pas sur la piéce en alu ?

Dim 2 Sep - 11:24 (2012)
Contenu Sponsorisé

Message Anodisation

Aujourd’hui à 23:24 (2017)
Répondre au sujet    Forum des Enduristes Normands Index du Forum » Les forums » Le Bar... [public] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers: 

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation