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MOTO QUI FUME

 
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MOTO QUI FUME
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oliver27
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Message MOTO QUI FUME Répondre en citant
voila j'ai ma moto(un 2t) qui fume a froid comme a chaud,je roule a 2%,y'a t'il un reméde a sa?(a oui mon pots est neuf donc pas plein d'huile)

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sa glice alice

Mer 5 Mar - 08:14 (2008)
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Mer 5 Mar - 08:14 (2008)
gilles27310
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Message MOTO QUI FUME Répondre en citant
salut
change la marque de ton huile certaine fume ,moi je prend de l'extralub 100% synthése 2t de chez lecler hé oui a 2% ca fume pas. en plus 7,20€ les 2 litres.

2eme possibilité regarde la couleur de ta bougie si elle est noire carbu trop riche baisse de 5 points le gicleur principal.

3eme tu roule peut'etre souvent en sous régime comme moi donc ça accumule l'huile est ça fume bien que la mienne ne fume pas mais encore c'est la marque de l'huile qui aide.
décrasse de temps en temps une bonne pousssé en ligne droite a répétition pour décrasser

ce qui serait bien c'est que tu mette la cylindré de ta belle car entre un 300 et un 125 ca peu changer les conseils.

_________________
moi un 300gas et louis un 250yz et paul une 125 yz.

Mer 5 Mar - 08:29 (2008)
oliver27
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Message MOTO QUI FUME Répondre en citant
c'est un ktm 250 de 2004,pour l'huile j'ai changé derniérement j'ai pris de l'ipone samouraii,pour les poussées ,dés que je peut je lui en mets,pour la bougie j'ai pas encore regardé,et pour le gicleur tu parle donc de le changé?

_________________
sa glice alice

Mer 5 Mar - 08:44 (2008)
gilles27310
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Message MOTO QUI FUME Répondre en citant
si ta bougie est noire oui 5 points en moins. (trop riche)

si elle est marron chocolat c'est ok tu touche a rien. (tout bon )

grise elle ne fumerais pas en principe (trop pauvre)
ha au passage je pense que ton filtre a air est propre mais ça a pas une si grosse influence


ipone samouraii !!!! le sabre est livré avec si tu casse le moteur tu te fait Hara Kiri

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moi un 300gas et louis un 250yz et paul une 125 yz.

Dernière édition par gilles27310 le Mer 5 Mar - 09:00 (2008); édité 1 fois
Mer 5 Mar - 08:55 (2008)
tonio28
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Message MOTO QUI FUME Répondre en citant
Niveau de cuve :Vérification obligatoire même sur une moto neuve, expliquée dans le manuel d'utilisation
  • Gicleur de ralenti :

Le moteur est chaud (entre 60 et 85°), on va prédéterminer la taille du gicleur de ralenti. On commence par ce réglage parce que le circuit de ralenti débite en permanence, quelle que soit l'ouverture du boisseau.
  1. On serre la vis d'air de ralenti (vis de richesse) à fond puis on la dévisse de 2 tours 1/2.
  2. On augmente le régime de ralenti avec la vis de butée de boisseau (vis de ralenti) jusqu'a un régime de ralenti trés élevé.
  3. On laisse le régime moteur se stabiliser et on revisse la vis d'air de ralenti 1/4 de tour par 1/4 de tour jusqu'à sentir une baisse de régime. A chaque 1/4 de tour, il faut attendre que le régime se stabilise.
  4. Quand on a obtenu cette baisse de régime, on revient à la derniere position où le régime moteur était élevé et on ressere de 1/8é de tour.
  5. On controle que le réglage de la vis d'air de ralenti est compris entre 1 et 2 tours à partir de la position "vissé à fond".
  6. S'il y a moins d'un tour, il faut augmenter la taille du gicleur. S'il y a plus de 2 tours, il faut diminuer la taille du gicleur. Et on recommence la procédure...
  7. Quand on a obtenu un résultat correct, on refait tomber le régime de ralenti moteur à une valeur normale (entre 900 et 1500 tours voir plus selon les moteurs...) avec la vis de butée du boisseau.
  • Gicleur principal :

Le gicleur principal détermine la carburation sur la plage 3/4 à pleine ouverture du boisseau (= de la poignée).

On va se baser sur la couleur de la bougie pour déterminer le bon réglage.
Il ne faut pas utiliser une bougie neuve, mais garder la bougie d'origine déja colorée.
Pour obtenir une coloration parlante de la bougie, il va falloir effectuer ce qu'on appele un arret carburation.

Si vous avez un doute sur la richesse de votre carburation, que vous penser que celle-ci est (vraiment) trop pauvre, pour éviter une détérioration de votre moteur avant d'effectuer ces tests, monter un gicleur plus gros (5/10 points de plus).

  1. Le moteur est chaud, vous choisissez une ligne droite longue et dégager et vous tirez à fond sur l'avant-dernier ou le dernier rapport pendant 20 à 30 secondes (si votre dernier rapport ne prend pas tous ses tours prenez l'avant-dernier). Ensuite, simultanément, vous débrayez, coupez les gaz et le moteur au coupe contact.
  2. Vous demontez la bougie et vous regardez la couleur de l'isolant de l'électrode centrale et du culot. Si l'isolant de l'électrode centrale est sec et marron trés clair à trés clair et le culot de la bougie couvert d'un dépôt sec de suie noire, la carburation à plein régime est correcte.
  3. Si l'isolant de l'électrode centrale est marron foncé (chocolat au lait à chocolat noir) et le culot de la bougie encrassé et humide, la carburation à plein régime est trop riche, il faut monter un gicleur principal plus petit.
  4. Si l'isolant de l'électrode centrale est blanchâtre, la carburation à plein régime est trop pauvre il faut monter un gicleur principal plus gros.
  5. Avant de changer de gicleur pour un plus petit ou un plus gros déterminez la marge (par exemple: culot trés blanchâtre : +5points) pour aller vers le bon gicleur puis affinez de 2 en 2 et recommencez cet "arrét carbu" à chaque changement de gicleur.

    Il y a certains symptomes assez visibles d'une carburation trop riche ou trop pauvre pour le gicleur principal :
  6. pour un carburation trop pauvre : quand on accélére au démarrage à fond de poigné, il se produit un "trou" à l'accélération, c'est à dire que le moteur va tomber brutalement dans les tours avant de partir...
  7. carburation trop riche : le moteur va taper son 4 temps : fonctionner irrégulierement sans atteindre sans régime maxi...
    On dit aussi que le moteur "broute" en liaison avec le bruit produit : "dddrrreeeeeuuuuu..." et dans une grosse descente logiquement il se "débloque" et tape son régime maxi...
  • Circuit intérmédiaire (aiguille ou puits d'aiguille) :

On va s'attaquer maintenant au point le plus difficile à appréhender, le réglage du circuit intermédiaire contrôlé par l'aiguille (ou le puits d'aiguille sur certains carbus).
Son influence est sensible sur la plage ¼ à ¾ de l'ouverture du boisseau.
Une plage que l'on utilise la plupart du temps.

  1. On vérifie que l'aiguille est positionnée au cran du milieu (3é), on compte les crans à partir du haut (le 5é est le plus bas).
  2. Il faut choisir un chemin dégagé en légére monté pour que le moteur soit toujours en charge. Vous passez le 4é rapport, vous positionnez la poignée de gaz à ¼ de l'ouverture et vous laissez le régime se stabiliser.
  3. Vous êtes en léger sous-régime (la sonorité du moteur est un peu étouffée). Vous tournez lentement la poignée au début, puis plus franchement ensuite en accompagnant la montée en régime jusqu'à ¾ d'ouverture.
  4. Si tout ce passe bien qu'il n'y à ni trous, ni acoups. C'est parfait.
  5. Si le moteur s'étouffe (bweuuu…), (tombe, vous sentez un trou…, comme si vous tombiez en panne d'essence...) avant de prendre ses tours, la carburation du circuit intermédiaire est trop pauvre. Il faut changer la position du clip (4é cran) et réfaire l'essai. Si c'est toujours trop pauvre il faut changer l'aiguille (ou le puits). Evitez d'utiliser le 5é cran.
  6. Si le moteur " balbutie " (bleubleubleu….) avant de prendre ses tours, la carburation du circuit intérmédiaire est trop riche. Il faut changer la position du clip (2é cran) et refaire l'essai. Si c'est toujours trop riche, il faut changer l'aiguille (ou le puits). Eviter d'utiliser le 1er cran.
  7. Si vous avez un doute sur la réaction de votre moteur, et/ou que vous voulez connaître le bruit et le fonctionnement de votre moteur lorsque la carburation est trop riche : à l'arret, au point moteur, bouchez en partie l'arrivé d'air sur la boite à air, et accélérez de ¼ à ¾ d'ouverture de poignée… #

    Ce réglage est le plus difficile à réaliser. N'hésitez pas à faire de multiples essais.

    Réglage final du circuit de ralenti (vis d'air de ralenti-vis de richesse)

    Au début du texte je vous ai parlé de préréglage du circuit de ralenti.

    C'était nécessaire pour effectuer les autres réglages. Mais maintenant, on va faire un réglage définitif.
    L'intérêt de ce peaufinage est d'obtenir une réponse franche du moteur à l'ouverture rapide de la poignée de gaz.
  8. Le moteur est chaud. Vous vous asseyez sur la moto. Vous étes au point mort. Vous prenez la poignée de gaz à pleine main et vous accélérez franchement. La montée en régime doit étre instantanée.
  9. Si ce n'est pas le cas, corrigez le réglage en vissant ou dévissant (selon le type de réponse obtenue, caractéristique d'une carburation trop riche ou trop pauvre…) par ¼ de tours jusqu'à obtenir la bonne réponse.
  • Le boisseau :

Si en ouvrant brutalement les gaz il subsiste une petite hésitation, c'est sûrement le boisseau.
Pour s'assurer que c'est bien le boisseau qui est en cause, il suffit de donner un coup de gaz sur seulement la moitié de la course de la poignée.
Si on obtient une bonne réponse, le circuit de ralenti est bien réglé, c'est bien le boisseau qui est en cause.

  1. Si lors de l'ouverture des gaz, les symptômes sont ceux d'une carburation trop riche (bleubleubleu…), changez-le pour un modèle dont la coupe est plus ouverte.
  2. Si les symptômes sont ceux d'une carburation trop pauvre (bweuuu…), changez-le pour un modèle dont la coupe est plus fermée (pour rappel un 5.0 est plus ouvert qu'un 4.0).

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Comme vous avez pu vous en rendre compte au fur et à mesure de la lecture de cet article, on peut symboliser l'influence de chaque élément par une certaine ouverture de la poignée de gaz.

Plage 1 : Vis d'air et gicleur de ralenti
Plage 2 : Coupe du boisseau
Plage 3 : Aiguille ou puits d'aiguille
Plage 4 : Gicleur principal



A partir de ces réglages de base, vous pourrez donc adapter votre carburation en fonction des conditions météorologiques, hydrométriques, climatiques et déceler quel élément est responsable d'un dysfonctionnement.

Par exemple : un réglage simple que vous pouvez effectuer à tout moment : avec la vis d'air : quand il pleut ou qu'il fait très froid… vous vissez d'¼ à ½ tours la et inversement quand il fait très chaud vous desserez légérement.

Ce petit réglage permet de conserver par tout temps son moteur et les performances de celui-ci.

Evidement tous ces réglages sont à recontrôler à chaque changement d'une piece moteur majeure (pot, haut moteur, boite à air préparée...)

Souvenez vous qu'il vaut mieux avoir une carburation légérement trop riche que trop pauvre, avec un carburation trop pauvre le moteur risque le serrage...
Alors qu'avec une carburation trop riche, le moteur ne va certes pas fournir tout son potentiel mais il ne s'abîme pas, bien au contraire il est présérvé, c'est pour ca que lors du rodage on régle généralement la carburation plus riche...
Donc dans le doute ou dans tout autre cas mieux vaut laisser une marge penchant vers la richesse...

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Mer 5 Mar - 09:00 (2008) MSN
tonio28
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Message MOTO QUI FUME Répondre en citant
un bon tuto pour les réglages carbu

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Mer 5 Mar - 09:01 (2008) MSN
oliver27
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Message MOTO QUI FUME Répondre en citant
sa c'est sur jme fait hara kiri mais ils mon pas donné de sabre,alors jme finirai a l'opinel(sa va etre long et douleureux ) et pour l'huile de leclerc sa fait lomgtemps que tu l'utilise?

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Mer 5 Mar - 09:04 (2008)
rgilles
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Message MOTO QUI FUME Répondre en citant
Il rigole pas le Tonio un vrai mécano  Okay

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La Houlahoula party c'était génial Okay la Al'Daddy aussi avec une super ambiance V
Ma spécialitée Le lancer de moto Mr. Green avec atterissage en douceur... je crois que je progresse...

Mer 5 Mar - 09:09 (2008)
tonio28
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Message MOTO QUI FUME Répondre en citant
en faite a l'epoque j'avais galéré un peut avec ma 250 quand je lui ai mis une ligne doma donc je m'etait renseigner a bloque sur les réglages carbu et une fois bien regleer je peut vous dire que y a une enorme difference.
PS;si ca interesse j'ai les manuels moteur exc 4 temps de 2000 à 2007,fourche et amortisseur ktm

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Mer 5 Mar - 09:22 (2008) MSN
oliver27
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Message MOTO QUI FUME Répondre en citant
merci tonio,faud que jpréne le temps tout lire

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Mer 5 Mar - 09:39 (2008)
gilles27310
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Message MOTO QUI FUME Répondre en citant
re
joli copier coler
 ça apporte pas grand chose c'est trop longs a lire pour ceux qui en ont besoin. ça vas les embrouiller.
pour ma part j'ai oublier une chose tu as une valve d'échappement vérifie que le renifleur et pas bouché et que le surplus d'huile goute bien .les fameuse tache d'huile sous la moto après une sortie quand elle est dans le garage sans sabot moteur.
quand c'est bouché ça fume dur dur

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Mer 5 Mar - 10:20 (2008)
oliver27
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Message MOTO QUI FUME Répondre en citant
il se trouve ou?

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Mer 5 Mar - 10:44 (2008)
tonio28
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Message MOTO QUI FUME Répondre en citant
oui c'est bien un copier coller maintenant si la personne n'est pas capable de lire ca autant emmener ca brele cher le mécano,ca c'est la version la plus simple et en plus facile tu met ta carte bleu , tu tape les 4 chiffres et validation.
Pour ma part je pense que c'est plus important de comprendre la carburation plutot que de dire simplement change ton gicleur,au faite soit dit en passant j'ai reussi a le lire et a m'en servir pour regler ma 250 .

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Mer 5 Mar - 12:32 (2008) MSN
gilles27310
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Message MOTO QUI FUME Répondre en citant
il se trouve ou?
tu as un tuyau type essence qui doit ce balader sur l'avant de ton moteur l'enbout doit avoir de l'huile noire quant tu le touche .
confond pas avec celui du radiateur

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Mer 5 Mar - 13:22 (2008)
oliver27
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Message MOTO QUI FUME Répondre en citant
Okay

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