Forum des Enduristes Normands Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
carbone

Répondre au sujet    Forum des Enduristes Normands Index du Forum » Les forums » Mécanique Sujet précédent
Sujet suivant
carbone
Auteur Message
teus
Capitaine - expert en trajectoires

Date de naissance: 24/12/1980

Message carbone Répondre en citant
je me suis lancé dans le carbone maison, la finition est pas au top mais ça reste acceptable et puis c'est surtout pour protéger.

Je bute un peu sur la methode de fixation si quelqu'un a une idee...
En fait pour les protections de carter, je voudrais les coller avec un truc pas trop fort pour pouvoir les enlever (lors de la revente) sans avoir des residus de colle sur les carters impossible a enlever.

Celui d'embrayage n'est pas encore collé et celui d'allumage est collé au silicone pour salle de bain ( j'ai fait sourdeval avec, ça tient plus que ce que je pensais ce truc, je pense meme que je vais avoir du mal a l'enlever). Apres l'embrayage chauffe plus que l'allumage, faut voir comment le joint de baignoire resiste a la chaleur car il est pas trop prevu pour...

Mar 7 Avr - 20:02 (2015)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mar 7 Avr - 20:02 (2015)
Little

Date de naissance: 28/01/1990
Masculin

A l'époque où je faisais de la piste mes protégés carter étaient également collés au silicone et ça n'a jamais bouger ! Et les carters d'une moto on Road ça chauffe quand même plus qu'une offroad Wink

Mar 7 Avr - 20:57 (2015)
sourdevalmotoclub
Colonel - docteur en gadouelogie

Date de naissance: 30/08/1978
Masculin

jolie!
tu acheter ça sous forme de plaque?
pour la technique de collage, as tu essayé un double face épais? ils vendent des protections carbone pour le carter d'embrayage chez ktm, il faudrait voir ce qu'ils fournisseur avec pour la pose

Mer 8 Avr - 08:21 (2015)
oliver27
General ** - Expert en blockpass

Date de naissance: 28/07/1972
Masculin

super joli Okay

Mer 8 Avr - 14:23 (2015)
teus

@ little : oui ça doit chauffé un peu moins, ça devrait aller. Pour tes carters pistes collés au silicone, as tu essayé de les enlever unjour pour voir ?

@ sourdeval : le double face j'y ai pensé mais ça va laissé un espace qui pas se remplir de terre. Au bout d'un moment ça risque de ternir le carter je pense a moins de l'enlever a chaque fois mais bon, ça fait ça de plus a faire...
Pour la protection de pot, je me suis bricolé un systeme a montage/demontage rapide sans outil (pratique pour le lavage) mais je peux pas le faire pour les carters.
Sinon le carbone s'achete sous forme de tissu, il faut le couler dans de la resine. J'ai pris quelques photos, je peux faire un mini tuto pour vous donner une idée si certains sont interessés.

Et effectivement si quelqu'un a deja acheté ce genre de protections, je serai curieux ce qui est fourni pour la pose...

Mer 8 Avr - 16:54 (2015)
teus

j'ai 2 minutes, je vais le faire tout de suite sinon je le ferai jamais.

1° demontage de la piece

2° mise en place du démoulant pour pouvoir enlever la resine parce que sinon impossible de la decoller du carter (d'ailleurs meme avec le demoulant c'est chaud !)

3° preparation de la fibre. La blanche est de la fibre de verre, moins chere que le carbone et deja tres solide mais moins belle. Au depart, je faisais les protections 100% fibre de verre, ça marche tres bien. La noire est la fibre de carbone, faut au moins faire 2 couches sinon on voit a travers, je decoupe donc des petits morceaux pour la premiere couche et une grande plaque pour la derniere couche (celle qui se verra) afin de ne pas voir les raccords (attention aux plis)

4° preparation de la mixture : il faut de la resine (epoxy + jolie mais toxique, polyester - jolie mais - toxique, moi je prends de la polyester), du durcisseur. Vous remarquerez la boite de gants a coté, carrement indispensable : vu que la resine colle à mort, on se retrouve tres vite avec les doigt de spiderman (tu colles tout ce que tu touches), quand ça devient ingerable, hop changement de gants flash et ça repart. Le temps de travail de la resine avant durcissement est variable (fonction de la quantité de durcisseur, temperature ambiante, etc) ça peut aller tres vite (10 minutes) comme ça peut mettre 1 heure;

5° : tartinage, on etale la resine au pinceau, on pose la fibre de verre, on remet de la resine et on met la fibre de carbone. Plus on met de couche + c'est solide. Pour la protections de pots, j'ai du mettre 5 ou 6 couche de verre et la derniere en carbone : indestructible !

6° sechage : ça durcit mais ça reste poisseux, il faut mettre une resine de finition (top coat), c'est le meme principe sauf qu'on met simplement une couche de resine sans tissu, on relaisse secher.

7° decoupage de la piece, on enleve ce qu'il y a en trop avec une petite disqueuse

8° finition : faut poncer, + on ponce fin, + c'est transparent, c'est un peu galere ça.  Ou alors on laisse tel quel, c'est transparent mais tout bosseler, faut que je teste encore a ce niveau, y'a du tissu de delaminage qui apparemment pourrait peut etre faire l'affaire mais pas encore tester. on peut aussi vernir, a tester egalement.

Mer 8 Avr - 17:21 (2015)
KTM112
Brigadier Chef - squatteur des ravines

Masculin

salut moi je l'ai fait sur mon 4t
pour le pot la résine tien mai a du mal a supporter la chaleur . la résine haute température et cher et vendu en grande quantiter .pour les carter je lui est mis deux couche de kevlar

Mer 8 Avr - 19:26 (2015)
oliver27

Masculin

et au niveau cout, c'est plus cher ou moins que si tu acheté les protection déjà faite ?

Mer 8 Avr - 19:37 (2015)
teus

au niveau du prix ça n'a rien a voir. 
J'ai du faire une commande d'un peu moins de 100 euros et avec j'ai fait ce qu'il y a sur les photos ( 2 carters + protection pot) + 2 protections de fourche pour une trial. Et il me reste encore de la resine (il m'en reste 1/4) et de la fibre de verre  par contre plus assez de carbone (comme je savais pas trop j'avais pris qu'1 m² pour essayer)

pour ktm112, t'avais mis la resine direct sur le pot ?

Sinon pour la chaleur, j'avais penser a noyer une feuille d'aluminium  en premier avant de mettre la fibre de verre/carbone ou kevlar, ça aurait fait une couche isolante thermique. Mais le jour où j'ai fait la protection de pot, y'avait plus d'alu dans la cuisine ! A noter que sur le 2t, ma protection de pot resiste bien a la chaleur pour l'instant.

Mer 8 Avr - 20:58 (2015)
oliver27

Masculin

et tu a trouvé sa ou ? sur le net ?

Jeu 9 Avr - 05:16 (2015)
Little

Date de naissance: 28/01/1990
Masculin

Je ne peux pas te dire, je les ai jamais décollé et revendu la moto avec Smile

Jeu 9 Avr - 08:12 (2015)
KTM112

Masculin

moi j'ai acheter sa sur hp textile
pour le pot la premier fois je les poser pour qu'il n'est pas de jour et maintenu avec des collier comme sur les 2t
et le deuxième je les plus décoller et les fixer avec des collier de plombier et la c'est mieux .

Jeu 9 Avr - 11:52 (2015)
teus

acheter sur cms (composite machine systeme) : http://www.cms-france.fr/

apres, de la resine c'est de la resine...

Jeu 9 Avr - 17:32 (2015)
teus

et hop des petites protections de fourche pour la trial :

Pour ce coup là j'ai carrement integrer les autocollants dans la resine (ils sont pris dans la resine, durée de vie illimitée  Cool  ) et j'ai poussé la finition (ponçage, lustrage) à fond : un vrai miroir !

Premiere pelle dans les cailloux, ça va degager mais tant pis c'est pour le plaisir de la belle piece.

Mar 26 Avr - 21:28 (2016)
alex

Date de naissance: 11/12/1991
Masculin

C'est du bon boulot ça  Okay
Je vais surement essayer quand il faudra changer la protection de pot ! 

Jeu 28 Avr - 19:46 (2016)
teus

Oui ca se tente, en plus pour une protection de pot, tu peux meme garder l'ancienne et la reparer. Je pense meme que tu peux la renforcé  avant qu'elle soit morte en ajoutant 2 couche de carbone par exemple.

Jeu 28 Avr - 21:10 (2016)
Contenu Sponsorisé

Message carbone

Aujourd’hui à 05:22 (2016)
Répondre au sujet    Forum des Enduristes Normands Index du Forum » Les forums » Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation